Une semaine pour sensibiliser au risque d’inondation en Haute-Garonne

En Haute-Garonne, 83 % des communes sont exposées au risque d’une inondation. Face à ce constat, à chaque printemps, le préfet analyse la situation hydrométéorologique (état des cours d’eau ou des nappes phréatiques). Il informe la population, les services et collectivités territoriales. De plus, il les sensibilise sur les dispositifs de prévision et de protection. Des actions de sensibilisation se dérouleront tout au long de la semaine prochaine. Elle prendront notamment la forme de réunions d’information, de visites de services spécialisés et de démonstrations.

Du 8 au 12 avril, plusieurs animations seront au programme.

  •  8 avril : Un exercice « risque inondation » à destination des collectivités territoriales est prévu à 14h30 à la Préfecture de Toulouse, place St Etienne. L’objectif est d’appréhender la cartographie inondation et de mesurer les enjeux associés ainsi que les actions à mener.
  •  9 avril : Un nouvel exercice « risque inondation », cette fois-ci à destination des services concernés est organisé à 14h30, également à la Préfecture de Toulouse. Le but est également d’appréhender la cartographie inondation et de mesurer les enjeux associés ainsi que les actions à mener.
  • 11 avril et 12 avril : Un programme similaire est prévu pour clôturer cette semaine. A 9h les stands seront ouverts au public avec de nombreux ateliers pédagogiques, avant une réunion d’information sur les inondations à 9h30. Ensuite, à 10h15 et 15h15, il y aura des démonstrations de sauvetage en eau vive, et de jaugeage. Et à 11h15 et 16h15, c’est la mesure du débit de l’Ariège qui sera expliquée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.