mercredi 21 octobre 2020
Les brèves du JT Une journée sur Mars à la Cité de l’Espace

Une journée sur Mars à la Cité de l’Espace

Alors que trois robots vont s’élancer cet été vers la planète rouge, la Cité de l’Espace de Toulouse organise une journée sur Mars, ce lundi 20 juillet.

Une journée sur Mars à la Cité de l’Espace©allesMarineris

Tous les 26 mois, la distance entre la Terre et Mars est à son minimum (50 millions de kilomètres tout de même !) et les agences spatiales en profitent pour lancer leurs programmes vers la planète rouge. Ainsi, durant cette fenêtre de tir qui s’étend jusqu’en septembre 2020, pas moins 3 robots feront le voyage. Pour cette occasion très spéciale, la Cité de l’espace organise le 20 juillet une journée martienne. Animations spectaculaires, échanges avec des invités scientifiques et de nombreuses activités seront proposées tout au long de la journée.

La réplique exacte du rover Persévérance

Cette journée martienne sera aussi l’occasion de faire une rencontre pas comme les autres avec un invité d’honneur : la maquette grandeur réelle du rover Persévérance qui partira vers Mars cet été. Il embarquera avec lui une météorite martienne confiée par la Cité de l’espace, qui servira à la calibration de la caméra chimique. Le public pourra aussi redécouvrir le rover Curiosity de la Nasa, le quatrième robot mobile à avoir atterri sur Mars, le 6 août 2012. Ils assisteront notamment à une simulation de tirs laser pour comprendre le fonctionnement de son étonnante caméra chimique ou analyseur laser, conçue par les équipes de l’IRAP à Toulouse. Pour cet évènement, la Cité de l’espace réunit de nombreux acteurs des missions spatiales et astronautes qui partageront avec le public leurs connaissances sur l’exploration actuelle et future de la planète Mars. Parmi eux, l’astrophysicien Sylvestre Maurice ou l’astronaute Jean-François Clervoy.

Source : Cité de l’Espace

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport