samedi 28 novembre 2020
Les brèves du JT A Toulouse, on fait le procès de la RSE. A vous de...

A Toulouse, on fait le procès de la RSE. A vous de juger

Sur Toulouse, chaque année, le “Grand Procès de la RSE” incrimine la Responsabilité Sociétale des Entreprise dans l’objectif d’éclairer les différentes facettes de ses réalités.

Cette année, tout juste introduite par le volet RSE de la Loi Pacte, la “Raison d’être de l’entreprise” se voit accusée d’être dans tous les cas inutile et parfois dangereuse pour les entreprises qui décideront de s’en doter !
Devant un tel chef d’accusation, le Grand Procès de la RSE se devait de prendre des mesures exceptionnelles.
Après reconstitution participative d’un cas de “raison d’être” qui fait débats dans une PME seront appelés à la barre Denis Clerc, fondateur d’Alternatives économiques, “procureur” d’un soir, la très consultée Geneviève Ferone-Creuzet en qualité “d’avocate”, rejoints par des acteurs économiques locaux venus témoigner de leur expérience.
En fin d’audience, Le Président demandera au public-Jury de juger, avec bienveillance et convivialité, les incontournables principes du fonctionnement participatif de ce “Tribunal” pas comme les autres. Une expérience à vivre.

 

Qui sont les intervenants?

Pionnière de la notation sociale et environnementale, spécialiste de la RSE, du développement durable (Eiffage, Véolia), de l’investissement socialement responsable, Geneviève Ferone-Creuzet est une personnalité qui compte à plus d’un titre dans les débats actuels sur la raison d’être, les entreprises à mission. L’équipe d’organisation est très heureux de sa participation au GPRSE, 4e édition.
Intervenant en qualité “d’avocate de la défense”, nul doute qu’elle développera une analyse de la situation et des arguments qui vont éclairer les membres du “jury”, les aider à prendre de justes décisions. Nous pouvons logiquement compter sur le même effet d’éclairage et d’aide à la décision pour les acteurs économiques locaux qui sont pour un soir, justement, ces membres du bienveillant jury du Grand Procès de la RSE !

Economiste, fondateur de la revue “Alternatives économiques”, Denis Clerc a toujours manifesté une grande attention à l’enseignement de l’économie et aux valeurs qui peuvent en constituer le socle. Son parcours professionnel et associatif, sa bibliographie, ses nombreux articles de presse en témoignent.
L’équipe du GPRSE est très heureux de l’accueillir le 6 juin dans le rôle de “procureur”, celui qui peut appuyer où cela fait mal, dénoncer les doubles (triples ?) discours, les décalages entre les intentions parfois très louables et la réalité des faits. Dans ce monde ou la responsabilité globale des entreprises est de plus en plus mise en avant, les orientations proposées à partir de la notion de “raison d’être de l’entreprise” ou de “l’entreprise à mission” offrent-elles de réelles alternatives économiques ?

 

Réservez dès à présent votre place (événement suivi d’un cocktail de clôture). Informations www.grand-proces-rse.fr et inscriptions en ligne ici.

 

(Source: communiqué organisation)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport