samedi 6 mars 2021
Les brèves du JT Du fumier contre le Ceta et les restrictions des traitements phytosanitaires

Du fumier contre le Ceta et les restrictions des traitements phytosanitaires

Les agriculteurs de la Haute-Garonne manifestent leur opposition aux accords de libre échange (Ceta et Mercosur) et aux mesures de prévention des traitements phytosanitaires trop restrictives.

Pour manifester leur inquiétude et leur colère, plusieurs dizaines de membres de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de Haute-Garonne (FDSEA 31) ont déversé du fumier et des déchets, hier soir, jeudi 1er août, devant les permanences de deux députés LREM locaux et devant la Préfecture de Région. En première ligne, les parlementaires LREM Monique Iborra et Corrine Vignon coupables, à leurs yeux d’avoir voté en faveur du Ceta, un traité de libre échange entre le Canada et l’Union Européenne. La permanence de cette dernière ayant même été murée.

Le syndicat départemental avait pourtant convié les députés et les sénateurs à une rencontre sur le sujet lundi dernier. « Aucun député n’était présent et 5 d’entre eux seulement ce sont excusés. L’objectif était de discuter de leur vote en faveur du CETA mais également des ZNT « riverain » que le gouvernement veut nous imposer », déplore le syndicat dans un communiqué de presse. Celui-ci a alors décidé d’aller « à leur rencontre, dans leurs permanences ».

La FDSEA opposée au Ceta et aux ZNT riverains

Les agriculteurs se disent particulièrement inquiets des conséquences de ces traités de libre échanges qui aboutirait à une concurrence déloyale entre les paysans européens et ceux du Canada (Ceta) ou de l’Amérique du Sud (Mercosur). Principalement en raison des normes sanitaires draconiennes auxquelles ils sont soumis. Ils dénoncent notamment l’instauration de zones non traitées ZNT riverains. Des bandes de 5 à 10 mètres de large à proximité des habitations qui devraient rester vierges de tout traitement pour protéger les habitants.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport