Les résultats du Bac sont historiques dans l’académie de Toulouse

Sur fond de coronavirus et de confinement, le Baccalauréat 2020 a été spécialement aménagé. Pas d’épreuves en fin d’année mais une validation à partir des notes de contrôle continu. Ce qui a plutôt favorisé les élèves. Dans l’académie de Toulouse, le taux de réussite au Bac est ainsi historiquement élevé.

examen Bac Parcoursup
Dans l’académie de Toulouse, comme ailleurs, pas d’épreuves écrites cette année pour le passage du Baccalauréat CC Narek75 – Wikimedia commons

Les résultats du Bac du premier groupe, c’est-à-dire avant le rattrapage, sont tombés dans l’académie de Toulouse. Avec un taux de réussite de 92.3% (91.5% au niveau national), toutes séries confondues, il s’agit d’un record en la matière. En 2019, il était de 80.5%, soit une augmentation de presque 12%. Au total, ce sont donc 27 782 nouveaux bacheliers qui obtiennent le diplôme.

Plus en détails, les élèves de Terminale de l’académie de Toulouse, inscrits dans une filière générale ont été 95% à décrocher leur Baccalauréat (95.1% en Haute-Garonne). 90.8% des jeunes ayant passé un Bac technologique ont réussi l’examen (89.3% en Haute-Garonne). Quand 87.6% des inscrits dans une filière professionnelle ont obtenu le sésame (97.8% en Haute-Garonne).

Si les épreuves du premier groupe ont été annulées, le rattrapage, lui, aura bien lieu. Aujourd’hui, mercredi 8 juillet, et demain, jeudi 9 juillet, les élèves n’ayant pas dépassé 10 sur 20 au contrôle continu auront la possibilité de glaner les points manquants à l’oral. Ils sont 1 566 candidats dans ce cas, dans l’académie de Toulouse.

Et pour les candidats n’ayant pas pu faire valoir des résultats de contrôle continu auprès du jury, ils pourront se présenter aux épreuves de remplacement organisées en septembre 2020.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.