Réouverture de la Maison de la biodiversité dans un espace naturel proche de Toulouse

Inaugurée peu avant le confinement, la Maison de la biodiversité située au cœur de la forêt de Buzet rouvre ses portes à partir du 4 juillet.

Maison de la biodiversité
©Aurélien Ferreira – CD31

Située au cœur de la forêt de Buzet, classée Espace naturel sensible du département, la Maison de la Biodiversité rouvre ses portes au public à partir du samedi 4 juillet, en adaptant son organisation. Le port du masque sera obligatoire dans la Maison et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.

Implantée au chai des Monges, sur la commune de Paulhac, la Maison de la Biodiversité offre un cadre exceptionnel pour découvrir et observer la biodiversité à travers des parcours pédagogiques innovants et une exposition permanente ludique et interactive.

Un lieu d’informations et d’activités ludiques

Ouverte au public depuis le 20 février 2020, la Maison de la Biodiversité rassemble un lieu d’exposition, un espace d’animations et un centre de ressources thématiques. Elle abrite cinq espaces dédiés à la biodiversité sur 365 m2 : une exposition permanente réalisée, une salle pédagogique, un centre de ressources, une terrasse panoramique et un espace protégé (nichoirs) pour les chauves-souris. Le site accueille 250 000 visiteurs chaque année.

Le programme de l’été

Cet été, la Maison de la Biodiversité propose, sur réservation, une “balade à la découverte de la biodiversité”. D’une durée de deux heures, et par groupe de 10 à 15 personnes, ces balades au cœur de la forêt sont à destination de tous. Les animateurs, aidés d’un livret de jeux, feront découvrir aux visiteurs 3 milieux de l’Espace Naturel Sensible Forêt de Buzet : la mare, la forêt, la prairie. Le livret de jeux permettra de découvrir la biodiversité de manière ludique à travers des anecdotes, des rébus, des charades, des dessins…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.