dimanche 29 novembre 2020
Les brèves du JT Les nuits des étoiles : des conditions idéales ce samedi

Les nuits des étoiles : des conditions idéales ce samedi

Plusieurs planètes, des centaines de constellations et des étoiles filantes. C’est le programme des nuits des étoiles. Ce samedi représente une soirée idéale pour jouer les astronomes.

Une nuit pour observer les étoiles CC Lucas Pezeta-Pexels

Les conditions sont idéales ce week-end, pour « les nuits des étoiles ». Avec la canicule qui frappe la région, aucun nuage à l’horizon. Idéal pour observer les astres.

Dans les nuits qui viennent, plusieurs planètes seront visibles. Rendez-vous dès 21h30 pour voir Jupiter. La plus grosse planète du système solaire est la première visible chaque soir. S’en suit Saturne vers 22h. Un spectacle de quelques heures puisque la planète aux anneaux de gaz disparaît à 00h30.

Mars reste la planète la plus visible. La planète rouge est très proche de la terre en ce moment. Un événement puisque les deux planètes se croisent tous les 26 mois, et il est rare que ce soit en été. Le rouge de mars sera encore plus brillant que d’habitude.

Pour les plus courageux, une quatrième planète fait son apparition dans la nuit. Il s’agit de Vénus. Mais pour l’apercevoir, il faut attendre 3h du matin.

Lors de ces nuits des étoiles, il n’y a pas que des planètes qui sont visibles. De nombreuses constellations seront encore plus brillantes que d’habitude. Les amateurs d’astronomie pourront observer les triangles d’été formé par les astres brillants Véga, Deneb et Altaïr.

Ou observer la nuit les étoiles à Toulouse ?

Afin d’observer au mieux la nuit des étoiles, il est conseillé de fuir les villes. La pollution lumineuse empêche de distinguer les astres dans le ciel. À Ramonville, le château de Soule ouvre ses portes samedi aux astronomes d’un soir. Cinq télescopes seront mis à disposition. En plus de cela, une équipe de passionnés du ciel seront présents pour expliquer ce qu’il se passe. À l’intérieur de la bâtisse, des animations seront mises en place avec notamment des quiz.

Un autre lieu idéal pour observer le ciel reste les hauteurs de Pech David. Un cadre plus calme et cette fois sans animations… Du moins sur terre.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport