Suite à l’incendie qui a ravagé hier la cathédrale Notre-Dame de Paris, un élan de solidarité nationale se met en place petit à petit.
A Toulouse, l’événement a également ému et les collectivités locales annoncent tour à tour, leur participation à la reconstruction de la cathédrale. D’abord, Jean-Luc Moudenc, maire de la Ville rose et président de Toulouse métropole, a souhaité y associer les deux entités. Il proposera aux assemblées délibérantes le versement d’un subvention d’un million d’euros au total, soit 500 000 euros pour chacune des deux collectivités.
De son côté, Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute-Garonne, fera également voter une subvention équivalente à celle de Toulouse, soit environ un million d’euros.
Quant au Conseil régional, Carole Delga, sa présidente, soumettra dès cette semaine en commission permanente (19 avril) le vote d’une aide de 1.5 million d’euros pour la reconstruction de l’édifice. Carole Delga a par ailleurs indiqué que la Région Occitanie s’associera à la conférence internationale des donateurs proposée par la maire de Paris.
Enfin, la Fondation du patrimoine lance, aujourd’hui, à partir de midi, une collecte nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris sur son site.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires