Une matinée-débat à Toulouse pour la biodiversité de l’agriculture en Europe

Organisée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, une matinée-débat sur “La liberté des semences paysannes pour se nourrir demain” se tiendra, ce vendredi 4 octobre, à l’Hôtel du département de Toulouse.

Agriculture
Kevin Figuier / JT

Ce vendredi 4 octobre à 9h, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, ouvrira la matinée-débat sur “La liberté des semences paysannes pour se nourrir demain” qui se tiendra dans la salle de l’Assemblée de l’Hôtel du département. Le débat sera animé par deux experts internationaux, Marc-André Selosse et Hannes Martin Lorenzen. L’effondrement de la biodiversité cultivée (plus de 90% des variétés agricoles ont disparu des champs des agriculteurs), conjugué aux changements climatiques rapides, menacent directement la capacité de l’humanité à se nourrir demain. Or, aujourd’hui, la législation européenne de production et de distribution en vigueur, interdit aux agriculteurs la production et l’échange de leurs semences. Les grands semenciers internationaux, dont certains possèdent 50% de la disponibilité végétale mondiale, sont les opérateurs dominants dans le commerce des semences.

Des négociations sont en cours à la Commission européenne

Aussi, la restauration de la biodiversité cultivée, en entretenant l’hétérogénéité génétique des semences paysannes, est une possibilité fondamentale pour la survie des espèces et une réponse aux changements climatiques. C’est cette nécessité de changement que Marc-André Selosse, à travers son regard scientifique, développera dans son intervention. Puis Hannes Martin Lorenzen apportera son éclairage sur l’état des lieux juridique et les négociations en cours à la Commission européenne avec la loi sur l’agriculture biologique applicable en 2021. Le Conseil départemental consacre 2 millions d’euros par an de subventions pour favoriser le développement de l’agro-écologie en Haute-Garonne et ses 26 conseillers agro-environnement accompagnent les agriculteurs haut-garonnais dans cette transition.

“La liberté des semences paysannes pour se nourrir demain”
Vendredi 4 octobre de 9h à 13h – Hôtel du département
Intervenants : Marc-André Selosse et Hannes Martin Lorenzen

Source : Communiqué de presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.