samedi 31 octobre 2020
Les brèves du JT La mairie de Toulouse ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine

La mairie de Toulouse ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine

Pour les Journées du patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre prochains, la mairie de Toulouse a préparé un programme de visites des lieux emblématiques de la Ville rose. Retrouvez le programme. 

@ CC – Velvet

Des dizaines de lieux ouvrent leurs portes à Toulouse, “Ville d’art et d’histoire”, les 19 et 20 septembre pour les Journées européennes du patrimoine. Samedi 19 septembre, les bureaux du maire et de son cabinet, lieu symbolique d’expression de la citoyenneté et de son exercice, seront ouverts au public de 14h à 17h.
Visites du bureau et du cabinet du maire samedi 19 septembre de 14h à 17h. Organisées par l’Office de Tourisme, les visites auront lieu toutes les 15 minutes (se présenter au Capitole).

Puis, de 19h à minuit, la 3e Nuit du patrimoine fera déambuler les visiteurs “Entre cours et jardins”. Dans le quartier Saint-Etienne, de lieux insolites en jardins secrets, le patrimoine se révèle en nocturne. Grâce aux artistes qui l’animent, ils acquièrent le temps d’une nuit une résonance particulière…
La 3e Nuit du Patrimoine est organisée en partenariat avec Renaissances des cités d’Europe avec la participation de l’association Contrast.

Pour cette 37e édition des Journées européennes du patrimoine autour du thème “Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !”, de très nombreuses propositions figurent au programme : Des ateliers lego d’Aéroscopia à la visite curieuse du Quai des savoirs en passant par les coulisses de la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine, il y en aura pour tous.
En raison de la crise sanitaire, certains événements peuvent être modifiés ou annulés.

Nouveauté : A l’occasion des Journées du Patrimoine et jusqu’à la fin de l’année, le Matou, Musée de l’Affiche de Toulouse, accueillera une boutique éphémère des musées et monuments de la mairie de Toulouse, qui mettra en valeur la diversité et la richesse de leur offre muséale et patrimoniale. Sélection de livres, objets de décoration, jouets et bijoux inspirés des collections du musée des Augustins, du musée Saint-Raymond, du musée Paul-Dupuy, du musée Georges Labit, du Matou, de la galerie du Château d’eau, du couvent des Jacobins mais aussi du Castelet de l’ex-prison Saint-Michel (dont l’ouverture est prévue prochainement)… Cette boutique éphémère, assortie d’un espace café, s’inscrit dans la tradition des braderies régulièrement organisées par le musée de l’Affiche entre deux expositions temporaires.

Source: communiqué de la mairie de Toulouse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport