Les défenseurs des ours manifestent à Toulouse ce samedi

Suite à la découverte d’un cadavre d’ours en Ariège, le débat sur la réintroduction de l’animal repart de plus belle. Les pro-Ours appellent à une manifestation pacifique samedi à Toulouse.

ours pyrénées
©Férus

Trois semaines après la découverte du cadavre d’une jeune mâle ours en Ariège, les partisans de la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées sont plus que jamais mobilisés. Une quinzaine d’associations appellent à manifester ce samedi devant la préfecture à Toulouse, à partir du 11 heures. Alors que le débat sur l’Ours déchaîne les passions, les organisateurs du rassemblement indiquent que celui-ci se fera “pacifiquement, dans le calme et le respect des mesures sanitaires.

Condamnation du coupable et remplacement de l’ours tué parmi les revendications

En pointe dans ce combat, l’association Férus a listé les revendications qui seront portées samedi à Toulouse : elle demandera notamment des condamnations exemplaires pour le ou les tueurs d’ours et les éventuels complices, le remplacement immédiat de l’ours tué, l’arrêt des effarouchements inutiles et dangereux ainsi que le mise en place d’une politique “enfin claire et ferme” de restauration de la population d’ours

Un dialogue difficile

Car dans le camps de l’opposition à la réintroduction de l’ours, la mobilisation est également forte. Alors que la préfecture de région organisait ce jeudi 2 juillet une réunion du groupe de travail “Ours et pastoralisme”, plusieurs organisations agricole ont décidé de boycotter la séance, préférant se rassembler devant les préfectures, notamment à Foix.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.