Opposés à la réforme de leur régime de retraite, les avocats de Toulouse organisent une journée justice morte ce jeudi 5 décembre. Ils n’assureront pas leur mission.
“Le 5 décembre, nous n’assurerons aucune de nos missions, à l’exception du contentieux des libertés incluant le contentieux des étrangers, les hospitalisations d’office et l’assistance dans le cadre des gardes à vue”, annoncent les avocats du Barreau de Toulouse.
Pour manifester son opposition au projet de réforme du régime de retraite des avocats, le Conseil de l’ordre de Toulouse a ainsi décidé lors de sa séance du 19 novembre de s’associer au mouvement “Justice morte” initié par le Conseil national des barreaux (CNB).
Fermement engagés contre le projet de réforme porté par le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, les avocats poursuivent leur mobilisation pour défendre les régiments autonomes “qui ne sont pas des régimes spéciaux, fonctionnent parfaitement, ne coûtent pas un euro à l’État et reversent des centaines de millions d’euros aux régimes déficitaires”, expliquent-ils dans leur communiqué.
Tout en rappelant : “la spécificité de notre régime justifie qu’il ne soit pas intégré à un régime universel et qu’il soit maintenu pour les critères objectifs de solidarité que nous appliquons tant en interne à l’intention de ceux d’entre nous qui n’ont pu cotiser suffisamment par leurs activités ou les incidents de la vie, qu’en externe par la redistribution que nous assurons chaque année et, pour seul exemple, à hauteur de 90 millions d’euros pour la seule année 2019”.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires