Le 17 septembre à 18h, le Codev de Toulouse Métropole organise une rencontre sur le thème de « L’économie des métropoles et leur impact sur le territoire ».
© Ministère du Logement-Pierre Veltz, Grand Prix de l’urbanisme 2017À cette occasion, il convie Pierre Veltz, ingénieur, sociologue et économiste français, spécialiste de l’organisation des entreprises et des dynamiques territoriales. Auteur de très nombreux ouvrages, Pierre Veltz est à l’origine du concept “d’économie d’archipel”, qui donne à voir une économie mondiale contrôlée à partir d’un nombre restreint de métropoles bien reliées entre elles.
Il a également reçu en 2017 le Grand Prix de l’urbanisme. Aujourd’hui, l’idée qui voudrait que les métropoles soient les “locomotives économiques de la France” est largement répandue. Mais cette représentation est loin de faire consensus, à la fois chez les universitaires ou chez les acteurs de terrain.
De nombreuses questions se posent dès lors : les métropoles sont-elles des acteurs économiques internationaux, déconnectés de leurs périphéries ? Étouffent-elles le développement des villes petites et moyennes qui les entourent ? Comment imaginer et construire des relations positives de co-développement entre les pôles denses et les espaces périphériques? L’hyper-spécialisation économique des territoires est-elle souhaitable ou dangereuse ?
Afin de répondre à ces interrogations et permettre aux participants de mieux comprendre le rôle des métropoles au sein de leur territoire et dans le cadre de la mondialisation, Pierre Veltz apportera, lors de cette rencontre, sa vision d’expert, en s’appuyant sur son ouvrage récent « La France des territoires. Défis et promesses » (Éditions de l’Aube).
Le mardi 17 septembre à 18h à la Médiathèque José Cabanis, 1 allée Jacques Chaban-Delmas 31500 Toulouse, Entrée libre
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires