mardi 20 octobre 2020
Les brèves du JT Lancement du recensement agricole en Occitanie

Lancement du recensement agricole en Occitanie

L’édition 2020 du recensement agricole, organisée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, débute ce mois-ci et les 81 607 agriculteurs de la région Occitanie sont concernés.

©Micolo J

D’octobre 2020 à avril 2021, toutes les exploitations de France métropolitaine et des départements d’outre-mer sont concernées par le recensement agricole. Cette opération, organisée tous les 10 ans simultanément dans tous les pays d’Europe, vise à collecter de façon exhaustive un nombre très important de données sur l’agriculture et ses exploitants.

Ces données serviront aussi bien aux chercheurs pour nourrir leurs travaux qu’aux décideurs dans la conduite des politiques agricoles en éclairant l’ensemble des acteurs sur des enjeux importants.

L’édition 2010 du recensement agricole a par exemple permis de tirer plusieurs enseignements sur l’agriculture en Occitanie :
– le ralentissement de la baisse des exploitations agricoles en Occitanie par rapport aux décennies précédentes ;
– l’agrandissement et la concentration des exploitations;
– la spécialisation des exploitations.

Une grande partie des exploitants pourra directement répondre au questionnaire via internet, de manière totalement sécurisée. Certains exploitants recevront la visite d’un enquêteur et seront amenés à répondre, en plus du questionnaire de base, à des questions plus approfondies portant sur certaines thématiques.

Les premiers résultats du RA 2020 seront rendus publics à partir de la fin de l’année 2021, sur le site Agreste, afin que tous les acteurs du monde agricole ainsi que le grand public puissent mieux connaître l’agriculture française dans sa diversité (de filière, de territoire, d’organisation, etc).

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet du ministère de l’Agriculture.

Source: communiqué de la préfecture d’Occitanie

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport