vendredi 27 novembre 2020
Les brèves du JT Des stylos exclusifs pour sauver les arbres du canal du Midi

Des stylos exclusifs pour sauver les arbres du canal du Midi

La fabrique de stylos-billes ardennaise Thilleon propose, en partenariat avec la Mission Mécénat des Voies navigables de France (VNF), une gamme de stylos exclusifs en hommage à Pierre-Paul Riquet. 15 % des recettes serviront à financer la replantation du canal du midi.

stylos Riquet Thilleon Canal Midi
Les stylos “Riquet” serviront à financer la replantation du canal du midi © Thilleon

Naurouse, Malpas ou Lauragais, les trois premiers modèles de stylos billes « Riquet » créés par la fabrique ardennaise Thilleon sont déjà disponibles à la vente sur le site de la société. Ces élégants stylos, tous en bois, dont les noms de modèle évoquent les lieux emblématiques du canal du midi sont produits dans le cadre d’un partenariat avec la Mission mécénat des Voies navigables de France (VNF). En effet, 15 % des recettes issues de la vente de chacun des exemplaires de cette série baptisée « Riquet », en hommage au père de ce joyau architectural, serviront à financer la replantation du canal du Midi.

Replanter 26 000 platanes sur le Canal du Midi

En effet, depuis quelques années une épidémie de chancre coloré (un champignon microscopique) menace les platanes qui composent la voûte arborée du canal. L’unique solution pour stopper la propagation de ce champignon étant d’abattre et de brûler les arbres touchés, l’organisme chargé de la gestion de ce joyau du patrimoine s’est vu obligé d’abattre 26 000 platanes. Une Mission mécénat a donc été créée en 2013 par les VNF, pour but de recueillir des dons à destination du vaste projet de replantation de ces arbres abattus. Grâce aux nombreux soutiens et aux différents projets de partenariat, plus de 12 000 platanes ont été replantés, 32 km de berges ont été rénovées et près de 900 nichoirs ont été installés pour préserver les oiseaux et les chauves-souris qui vivent sur le canal du Midi », se félicitent les représentants de la Mission mécénat de VNF.

Trente modèles “Riquet” commercialisés sur 10 ans

« Ce partenariat a beaucoup de sens pour moi. Nous partageons des valeurs communes telles que la protection de l’environnement et la préservation du patrimoine. En effet, de mon côté je contribue à transmettre un savoir-faire unique et, de leur côté, les VNF tentent de sauver un patrimoine français inestimable, en respectant et en protégeant l’environnement. Cette collaboration est donc une évidence », souligne Aurélien Léon, l’artisan Thilleon qui a prévu de commercialiser trente modèles de cette série « Riquet », sur dix ans. Pour le moment, seuls les trois premiers sont disponibles à la vente sur le site de la fabrique. Une opportunité pour les amateurs du patrimoine d’écrire, à leur manière, une ligne de l’histoire du canal du midi.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport