samedi 5 décembre 2020
Les brèves du JT Culture. Christian Caujolle sera le nouveau conseiller artistique de la Galerie du...

Culture. Christian Caujolle sera le nouveau conseiller artistique de la Galerie du Château d’eau

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, a désigné Christian Caujolle comme conseiller artistique pour le Château d’eau, l’incontournable lieu d’exposition toulousain dédié à la photographie.

Château d'eau exposition photographie Toulouse
Galerie chateau d’eau Toulouse © Olybrius

Passé en régie municipale en janvier dernier, le Château d’eau connaît désormais le nom de son futur conseiller artistique. À partir du 1er janvier 2021, c’est Christian Caujolle, fondateur de l’agence VU, qui insufflera les lignes directrice de ce lieu d’exposition toulousain, le premier en France entièrement dédié à la photographie. En près de 50 ans d’existence, la Galerie du Château d’eau s’est imposé comme un lieu majeur de développement artistique dans le domaine et dispose, aujourd’hui, d’un centre de documentation important ainsi que d’un fonds impressionnant réunissant plus de 3000 tirages originaux et signés.

L’expérience au service du rayonnement

Le parcours de Christian Caujolle, est riche. D’origine ariégeoise, passé par l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Christian Caujolle a croisé Jean Dieuzaide, incontournable photographe toulousain à l’origine de la galerie du Château d’eau, lorsqu’il était étudiant. Une rencontre déterminante avec celui qui est pour le nouveau conseiller artistique du lieu, “le” photographe de la ville ».

Rédacteur en chef chargé de la photographie au journal Libération dans les années 80, Christian Caujolles crée ensuite l’Agence VU et dirige à partir de 1998 la galerie du même nom. Président du World Press Photo en 1990, directeur artistique des Rencontres internationales de la photographie d’Arles en 1997, de Getxophoto en Espagne, de Landskrona Photo Festival en Suède et du festival Photo Phnom Penh qu’il a créé en 2008, Christian Caujolle a également été professeur associé à l’École nationale supérieure Louis-Lumière.

Une expérience qui lui permet de porter, depuis plus de 35 ans, un regard aigu et pertinent sur la photographie contemporaine. Commissaire de nombreuses expositions, il est également l’auteur de nombreux ouvrages, consacrés aux maîtres de la photogrpahie : Jacques Henri Lartigue, William Klein, Sebastião Salgado, Peter Beard, Anders Petersen, Bernard Faucon Michael Ackerman ou JH Engström, entre autres.

« En nommant Christian Caujolle conseiller artistique du Château d’eau, c’est un signal fort que nous adressons à la culture. C’est d’abord le choix d’une excellence forgée notamment au fil d’un parcours reconnu à l’international, mais aussi une expérience forte, acquise au contact des plus grands. Ce double atout sera au service d’une ambition culturelle exigeante pour développer une programmation artistique ambitieuse et faire rayonner Toulouse au plan national et international dans le domaine de la photographie d’art », a déclaré Jean-Luc Moudenc.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport