En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Région Occitanie lance une campagne de communication pour prévenir le harcèlement et les violences au sein du couple.
Cette campagne sera déclinée à travers deux spots vidéo, disponibles sur Youtube et diffusée sur les réseaux sociaux (Snapchat & Instagram) ainsi que dans 300 cinémas de la région du 18 au 24 décembre prochain. Cette campagne est par ailleurs diffusée dans l’ensemble des cars du réseau liO du Tarn, département pilote pour le déploiement d’écrans dans l’ensemble des cars scolaires gérés par la Région.
Grâce à son dispositif « Génération Égalité » lancé en 2017, la Région Occitanie a déjà sensibilisé 75 000 jeunes à travers plus de 3700 séances réalisées directement dans les lycées, CFA et ER2C. L’organisation de ces séances a vocation à sortir des stéréotypes de genre, en finir avec les violences sexuelles et sexistes, et sensibiliser à une sexualité égalitaire et à une responsabilité contraceptive partagée.
Dans le cadre de son appel à projets pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, la Région Occitanie a soutenu en 2019 36 projets afin de prévenir par exemple le cyberharcèlement, former à l’autodéfense (verbale, psychologique et physique) ou sensibiliser les jeunes et le grand public, notamment habitant. e. s en zones rurales et/ou isolées, aux différentes formes et manifestations des violences sexistes et sexuelles à travers des actions sportives, culturelles, musicales.
La Région a parallèlement élaboré en partenariat avec la SNCF une Charte des bons comportements pour une prévention du sexisme dans les transports ferrés destinée à faire sortir de la banalisation les actes sexistes et à donner des clés aux témoins pour réagir. Elle suit ainsi les recommandations préconisées par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Source : Communiqué de presse
La rédaction
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