L’activité économique en Occitanie a nettement rebondi, selon la banque de France

En mai, l’activité économique en Occitanie a nettement rebondi dans la majorité des secteurs industriels et des services marchands, indique la Banque de France dans sa dernière enquête de conjoncture.

Occitanie : activité économiqueen quête de conjoncture de la Banque de France © Pixabay Licence - Mediamodifier

D’après les chefs d’entreprise interrogés dans la dernière enquête de conjoncture de la Banque de France, on assiste au mois de mai à un rebond de l’activité, après la chute enregistrée en mars et avril. Les progressions les plus fortes étant enregistrées dans les secteurs qui avaient été les plus affectés par la crise », indique la structure.
Elle note que le rattrapage apparaît plus rapide dans l’industrie et le bâtiment que dans les services où certains secteurs, comme l’hébergement et la restauration, qui ne bénéficient pas des mesures de déconfinement.

L’activité économique encore en dessous des niveaux d’avant-crise

Tout en repartant à la hausse, l’activité reste cependant à un niveau inférieur à la normale. La Banque de France a pris pour exemple une semaine de la fin du mois de mai et l’a comparé avec celles des années précédentes : elle estime autour de 17 % de la baisse moyenne d’activité.
Pour le mois de juin, les chefs d’entreprise anticipent une nouvelle hausse de la production industrielle et une évolution également favorable dans les services marchands, y compris dans l’hôtellerie-restauration, annonce la Banque de France. En revanche, la filière aéronautique n’anticipe qu’une très faible progression d’activité à court terme. « Les perspectives sur les prochains mois sont en amélioration, mais restent très incertaines », constate la Banque de France. Ceci lui conduit à prévoir une contraction du PIB au 2e trimestre 2020 autour de –15 %.

Source : Communiqué de presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.