Vidéoprotection embarquée, troisième ligne de métro, connexion de la ligne B, téléphérique Téléo… Près d’une quarantaine de marchés ont été attribués lors des dernières Commissions d’appel d’offre de Tisséo Collectivités, pour un montant total de 30 millions d’euros.
30 millions d’euros attribués lors des Commissions d’appel d’offre de Tisséo Collectivité © tisseoPrès d’une quarantaine de marchés ont été attribués lors des dernières Commissions d’appel d’offre de Tisséo Collectivités, correspondant à l’investissement de plus de 30 millions d’euros dans les transports urbains de l’agglomération toulousaine.
Certains de ces marchés ou encore des conventions engageant des dépenses ont fait l’objet de délibérations approuvées au cours de ce Comité syndical. Ils concernent notamment l’avancement des grands projets en cours, tels que la troisième ligne de métro, la connexion ligne B ou le téléphérique Téléo. La commission s’est également prononcée sur le renouvellement et la modernisation du patrimoine avec notamment le projet de vidéoprotection embarquée dans les rames ou encore la mise en œuvre de solutions innovantes de billettique sur téléphone portable.
Dans un contexte de crise sanitaire, Tisséo Collectivité s’est attaché à relancer ces grands travaux et ses projets d’investissement. « Certains chantiers et même certaines études ont dû être suspendus, durant la période de confinement. S’ajoutent la baisse de fréquentation notable et des recettes associées ainsi que l’impact extrême sur le Versement Mobilités qui devrait durer plusieurs années du fait de l’impact sur l’économie locale, particulièrement touchée par la crise économique qui va prolonger la crise sanitaire actuelle », rappelle l’organisme en charge de l’organisation des transports de l’agglomération toulousaine.
« Malgré tout, Tisséo Collectivités a, dès le mois de mars, tout en garantissant les bonnes conditions d’intervention et le respect des gestes barrières, confirmé sa volonté de maintenir la totalité de ses engagements et projets. C’est donc dans la continuité du dynamisme démontré au cours des 6 dernières années que Tisséo Collectivités aborde ce nouveau mandat politique », ajoute l’organisme.
Au-delà d’un marché attribué pour près de 7 millions d’euros visant à préparer les marchés « Systèmes d’information et PCC » à venir, neuf délibérations concernent les acquisitions foncières ou encore la prise en charge de frais d’éviction de commerces, pour un montant d’un peu plus de 1,8 million d’euros.
L’utilité publique du projet ayant été démontrée, Tisséo Ingénierie accélère l’ensemble des démarches foncières, en privilégiant les acquisitions à l’amiable qui concernent notamment le centre de Vignemale situé à Colomiers, où sera construit un pôle d’échange multimodal et au préalable où sera installée l’une des 5 bases tunneliers qui vont creuser le tunnel entre Colomiers et Montaudran.
Le nouvel ouvrage en silo du parc relais de Basso Cambo, dont les travaux devraient démarrer d’ici la fin de l’année, pour une mise en service prévue d’ici mi-2022 va permettre d’étendre la capacité du parking à 600 places, intégrant un parc à vélos, tout en modernisant et agrandissant la gare de bus. Ce sont plus de 8,7 millions d’euros de marchés travaux qui sont attribués pour le réaliser.
Ces marchés vont permettre aux entreprises retenues suite aux appels d’offre lancés par Tisséo Collectivité, et dont la plupart sont installées dans l’agglomération toulousaine, de garantir une activité dans cette période de crise sans précédent.
L’autre grande opération du plan de relance économique, qui ne fait pas l’objet de délibérations à ce comité syndical, mais qui concerne plus de 3 millions d’euros de marchés travaux récemment attribués suite aux appels d’offre lancés par Tisséo Collectivités, concerne l’équipement au Gaz
naturel du dépôt bus de Colomiers. Cette décision confirme les efforts soutenus par Tisséo Collectivités pour l’utilisation de véhicules propres sur son réseau.
Ces travaux devraient démarrer d’ici la fin de l’année et le dépôt devrait être opérationnel d’ici la rentrée 2021, pour accueillir des bus GNV.
« D’autres marchés sont prévus dans les prochains mois et je souhaite confirmer l’engagement de Tisséo Collectivités dans la commande publique à venir pour soutenir l’activité économique durant cette crise sans précédent » ajoute Jean-Michel Lattes, président du Conseil syndical de Tisséo Collectivités, l’autorité organisatrice des transports de l’agglomération toulousaine
Lors du prochain Comité syndical, prévu le 4 novembre, l’organisme devra se prononcer sur l’attribution d’un des marchés les plus importants de la mandature, concernant le choix du système de métro qui sera retenu pour équiper la 3e ligne de métro. « Tisséo Collectivités s’inscrit comme un acteur majeur dans l’effort de relance en tant que 1er investisseur de la région », conclut le président du Conseil syndical.
(Source : communiqué de presse)
Commentaires