Un incendie a eu lieu en forêt de Fontainebleau ce 1er juin 2022. Il a touché environ 1,2 hectare de végétation.
Plus d’un hectare sont partis en fumée. Un incendie s’est déclaré en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) aux alentours de 16h ce mercredi 1er juin 2022. Le feu a précisément pris dans la parcelle 70. Elle se trouve sur le secteur du Mont-Merle à proximité du GR 11.
Cette parcelle avait d’ailleurs déjà connu un incendie en été 2017. Le feu a mobilisé de nombreux sapeurs-pompiers. En tout, 34 soldats du feu du Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (SDIS 77) tentaient de l’éteindre hier.
L’intervention des soldats du feu n’était pas simple. En effet, la parcelle 70 est une zone escarpée difficile d’accès. Les pompiers ont toutefois rapidement circonscrit l’incendie qui a causé plusieurs dégâts. Le feu a en effet touché environ 1,2 hectare de végétation.
Celle-ci est «principalement arbustive avec quelques pins et jeunes bouleaux», précise l’Office national des forêts (ONF). Il ajoute : «Après un incendie, ce sont les premiers arbres à s’installer au milieu de la végétation basse : callunes, bruyères, fougères».
Face à cet incendie, l’Office national des forêts appelle à la vigilance. «Avec les températures élevées et l’absence de pluie, le risque de départ de feu reste élevé sur le massif», souligne l’ONF. Les incendies dans les forêts en Île-de-France sont d’ailleurs trompeurs.
«Ils couvent dans le sol. Ils brûlent la matière organique contenue dans la litière, l’humus ou la tourbe, puis se propagent ensuite lentement dans le sol, sans forcément montrer de signes visuels évocateurs : flamme, fumée, odeur», indique l’office.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires