Présidentielle : Montigny s’explique sur l’annulation des votes au second tour
Le conseil constitutionnel a annulé tous les votes exprimés au second tour de la présidentielle dans les bureaux n°1 et n°2 de Montigny. La mairie a tenu à s’exprimer face à cette décision.

La municipalité se dit «très affectée par cette décision». Le conseil constitutionnel a annulé tous les votes exprimés au second tour de l’élection présidentielle dans les bureaux n°1 et n°2 de la commune de Montigny-sur-Loing. Cela représente 769 et 765 suffrages.
Les Sages ont pris cette décision face à l’absence des membres du bureau. «Le magistrat délégué du conseil constitutionnel a constaté, lors de son passage, qu’aucun membre du bureau n’était présent, en méconnaissance des dispositions de l’article R. 42 du code électoral», déclare l’instance.
La municipalité de Montigny conteste l’absence des membres du bureau
Les votes des deux bureaux n’ont donc pas compté pour le second tour. «Une telle irrégularité étant de nature à entraîner des erreurs et à favoriser la fraude, il y a lieu d’annuler l’ensemble des suffrages», indiquent les Sages. Mais Montigny-sur-Loing conteste l’absence des membres du bureau.
«Lors de la venue de la déléguée du conseil constitutionnel, les deux bureaux étaient bien tenus par la maire adjointe pour le bureau 2 et par la vice-présidente de la commission administration générale / finances pour le bureau 1», assure la mairie dans un communiqué.
L’annulation des votes au second tour de la présidentielle jugée sévère
«Les deux noms de ces élues figuraient bien sur les tableaux, seule n’était pas précisée la mention “président suppléant” à côté de leurs noms. Le conseil constitutionnel a donc jugé qu’aucun membre du bureau n’était présent !», souligne la commune de Seine-et-Marne.
Pour la municipalité, la décision de l’instance représente ainsi «une application sévère de l’article 42 du code électoral». «En effet, chaque Montignon venu voter dimanche a pu constater que les deux bureaux étaient bien tenus par trois élus et une secrétaire», insiste la mairie de Montigny-sur-Loing.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Seine-et-Marne
- Seine-et-Marne
-
Seine-et-Marne
Sécheresse : les restrictions d’eau se renforcent en Seine-et-Marne
2 août 2023 - 12:45
-
Seine-et-Marne
Seine-et-Marne : la sécheresse entraîne de nouvelles restrictions d’eau
25 juillet 2023 - 18:25
-
Seine-et-Marne
Seine-et-Marne : appel à témoins après la disparition d’un mineur de 15 ans
21 juin 2023 - 17:31
-
Seine-et-Marne
Sécheresse : mise en place de mesures de vigilance dans plusieurs communes de Seine-et-Marne
15 mars 2023 - 13:21
-
Seine-et-Marne
Flagy en lice pour devenir le “village préféré des Français”
23 février 2023 - 14:02
-
Seine-et-Marne
Fontainebleau : la Foulée impériale revient en avril avec quelques changements
3 février 2023 - 15:24
-
Seine-et-Marne
L’animal percuté par une voiture à Fontainebleau est bien un loup
27 janvier 2023 - 14:03
-
Seine-et-Marne
Le programme des fêtes de Noël à Fontainebleau
2 décembre 2022 - 16:00
-
Seine-et-Marne
Le Département de Seine-et-Marne victime d’une attaque informatique
8 novembre 2022 - 17:22

Commentaires