Le musée d’histoire locale de Rueil-Malmaison a rouvert au public ce lundi 9 janvier 2023. Il était fermé depuis plus d’un an pour travaux.
Le musée d’histoire locale de Rueil-Malmaison est de nouveau accessible au public. Il a effectivement rouvert ses portes ce lundi 9 janvier 2023. L’occasion pour les habitants de la commune de découvrir ou de redécouvrir ce lieu culturel installé dans l’ancien Hôtel de Ville. Il était en effet fermé depuis plus d’un an. Le temps de subir plusieurs travaux de réhabilitation.
Ces derniers ont surtout porté sur le gros œuvre. Ils avaient pour objectif de « renforcer la structure du bâti existant et de redonner de la fraîcheur aux peintures ». Les salles du musée ont par ailleurs été réorganisées « afin d’adopter des lignes d’exposition et une scénographie plus modernes, dans l’esprit de ce qui se fait actuellement dans les structures culturelles ».
Le musée va proposer une exposition temporaire chaque semestre. La première a commencé ce 9 janvier. Le public pourra ainsi admirer une cinquantaine d’œuvres issues de la collection du musée et consacrées à Napoléon III. Il y aura notamment le fauteuil et un des nécessaires à moustache de l’Empereur, une photo unique et une miniature du chef de l’État et un grand tableau préparatoire à un portrait.
Ces œuvres seront à admirer jusqu’au 17 septembre prochain. La Ville de Rueil-Malmaison ajoute : « En alternance avec l’exposition temporaire, le public pourra aussi profiter d’expositions en lien avec l’histoire de la ville et dès lors, se réapproprier son histoire, la façon dont les rues ont évolué, son aspect au Moyen- ge mais aussi le rôle important joué par des figures comme Richelieu ou les Gardes-suisses ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires