dimanche 28 novembre 2021

Contact

Economie Gérard Enggasser, le docteur des entreprises

[Portrait éco] Gérard Enggasser, le docteur des entreprises

Ancien banquier d’entreprises, Gérard Enggasser a fondé le cabinet Cap Manager à Toulouse en 2003. Avec pour philosophie d’accompagner les patrons de TPE et PME de manière globale dans la gestion de leur entreprise. Il essaime désormais ses méthodes de conseil hors de la région.

 

Par Thomas Gourdin

 

Certains l’appellent aujourd’hui « le docteur des entreprises ». Mais c’est d’abord dans un costume de banquier que Gérard Enggasser a commencé à côtoyer les artisans, commerçants, et patrons de TPE et PME. « C’est là que j’ai pu constater que ces dirigeants étaient relativement seuls. Les experts-comptables, juristes et autres accompagnants interviennent sur des domaines précis. Aucun acteur ne propose une démarche globale. Or, dans une entreprise, chaque décision impacte tout le fonctionnement », souligne-t-il.

 

En lui, germe alors l’idée de devenir ce chaînon manquant. D’autant qu’une « certaine routine » s’installe dans ses activités de chargé de clientèle entreprises, qu’il assure depuis 1989. Voilà une dizaine d’années qu’il est entré au sein d’une grande banque régionale et l’heure du choix est venue. « J’ai décidé d’appliquer ma propre méthode. J’ai mis mon projet par écrit et j’ai répondu à plusieurs questions. Que vais-je devenir si je reste à la banque ? Comment vais-je m’épanouir ? Que puis-je faire ailleurs et que puis-je apporter aux autres ? » Le tempérament indépendant de Gérard Enggasser fait le reste. « Je voulais me prouver que j’en étais capable », ajoute-t-il.

 

La décision est prise, il crée Cap Manager en 2003. Débute donc une troisième carrière pour ce titulaire d’une maîtrise en sciences économiques obtenue à l’université Toulouse 1. Pendant un an, le futur banquier a en effet été professeur de mathématiques appliquées à la gestion au sein de l’école de commerce Esarc dans la Ville rose.

« Je voulais me prouver que j’en étais capable »

 

Aujourd’hui, le cabinet de Gérard Enggasser emploie cinq personnes et est aussi devenu organisme de formation. Il essaime même dans le reste de la France, avec cinq consultants qui ont acquis une licence Cap Manager. La routine qui le guettait a fui ce pur Toulousain. « C’est un challenge permanent. Nous sommes au contact direct des entreprises et chaque cas est unique », assure-t-il. Et le dirigeant, formé au développement personnel pendant son parcours bancaire, le sait : « Un chef d’entreprise heureux est plus performant dans la gestion de sa société. » D’ailleurs, quelle que soit la raison qui pousse les patrons de TPE et PME à pousser la porte de Cap Manager – dans la moitié des cas un problème de trésorerie –, tous aspirent à la même chose selon lui : « Être tranquilles. »

 

Récemment, le consultant a ajouté une corde à son arc en devenant auteur. Les éditions Dunod l’ont en effet contacté pour écrire un ouvrage sur les outils de pilotage de l’entreprise. Mais fidèle à la philosophie qu’il applique dans son activité de conseil, il a suggéré d’élargir la problématique. Ainsi est né Comment piloter votre TPE, paru en cette rentrée. Une activité qui ouvre de nouvelles perspectives à Gérard Enggasser, désormais sollicité pour animer des conférences. Comme récemment sur le grand salon Maison & objets à Paris.

 

 

 

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img