jeudi 3 décembre 2020
Economie Les coopératives d'Activités et d'Emploi : une autre manière d'entreprendre

[ESS]Les coopératives d’Activités et d’Emploi : une autre manière d’entreprendre

Les Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE) sont nées au milieu des années 1990 du besoin d’inventer une nouvelle forme d’entrepreneuriat. Peu à peu, certains porteurs de projet décident de créer leur emploi salarié au sein d’une coopérative qui réunit d’autres entrepreneurs appartenant à des domaines d’activités très divers : artisanat, bâtiment, communication, informatique, environnement, culture, formation, services à la personne… Cette entreprise partagée permet ainsi aux entrepreneurs salariés de bénéficier d’un accompagnement tant sur le plan commercial qu’administratif tout au long de leur projet, ainsi que d’une protection sociale, des mutualisations de charges et de compétences, des opportunités d’affaires liées à la mise en réseau, des outils financiers, et de la solidarité.

Une CAE est une Scop dont l’objectif est de créer des emplois pérennes et de la richesse économique et sociale sur son territoire. Tout salarié peut devenir associé de la structure au bout de 2 à 3 ans.

Elles suivent chaque année, en moyenne, plus de 600 hommes et femmes dans leur projet de création d’activité. Bien formés à leur nouveau métier de dirigeants, 85% d’entre eux dépassent le cap fatidique des cinq ans d’existence.

 

Les CAE en Midi-Pyrénées :

  • CAPCOOP
  • COOP’ACTION
  • GERS INITIATIVES / KANOPE
  • LA MAISON DE L’INITIATIVE
  • OZON – OZON SAP
  • REGABAT
  • REGATE

La Maison de l’Initiative fête ses 20 ans

le jeudi 22 janvier 2015 à partir de 16h à la Grainerie (Balma)

 

Un anniversaire à l’image de la diversité des projets ! Une demi-journée de réjouissances en présence des entrepreneur-es salarié-es : village des talents, exposition de portraits de femmes entrepreneures, conférence, cocktail et spectacle-surprise seront les moments forts. www.maison-initiative.org

 

En savoir plus sur les CAE

Visitez le site du l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées : www.scopmidipyrenees.coop

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport