Carole Delga: «il y a un déficit de la confiance en France»
Dialogue. La secrétaire d’état Carole Delga à le rencontre des CCI
Par Simon Pialat
L’assemblée générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie Midi-Pyrénées n’était pas tout à fait ordinaire, ce jeudi 26 mars. Les diverses interventions dont celles de Jean-Pierre Siutat, président de la Ligue féminine de Basket-Ball, de Martin Malvy, président de la région, et de Carole Delga, Secrétaire d’État, ont rythmé cette réunion. À l’issue de celle-ci, une convention d’Objectifs et de Moyens a été signée entre l’État et Didier Gardinal, président de la CCI Midi-Pyrénées.
Lier le sport à l’entreprise, c’est d’abord avec ce message fort qu’a débuté la réunion, d’où la venue de Jean-Pierre Siutat. Ce dernier entend développer une nouvelle discipline, liée au Basket-ball, adressée aux salariés : le 3 contre 3, et faire de «Midi-Pyrénées une terre d’accueil pour un test grandeur nature». L’objectif commun du sport et de l’entreprise ? Amener du bien-être aux salariés pour une meilleure performance au travail.
«Le déficit n’est pas seulement budgétaire»
Mais très vite, c’est la réalité économique en France qui a pris le dessus et le ton a légèrement monté lorsque Carole Delga a rejoint l’assemblée. Interpellée par les représentants et présidents des diverses CCI réparties dans la région, la représentante du ministère de l’Économie entend établir un débat à l’échelle nationale, entre CCI France et le gouvernement, pour tenter de travailler à l’avenir des institutions consulaires. Carole Delga a également fait part de la difficulté de satisfaire les demandes de chacune d’entre elles : «il y a 50 CCI en France et nous (le gouvernement, ndlr) avons été confrontés à un travail complexe». Pour la Secrétaire d’État, «le déficit n’est pas seulement budgétaire : il y a aussi un déficit de la confiance en France». L’enjeu est de taille : appuyer les entreprises «qui œuvrent au redressement économique du pays et promouvoir l’esprit d’entreprise auprès des jeunes, de leur inculquer des valeurs d’audace et d’innovation».