Sommet franco-chinois : 1 milliard d’euros sur 5 ans pour l’internationalisation des entreprises du territoire

La CCI de Toulouse et la Banque ICBC sont opérateurs d’une convention signée pour développer les relations commerciales entre la France et la Chine, sous la dynamique de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et de ses investisseurs chinois.

A l’occasion du sommet économique franco-chinois organisé dans le cadre de la visite en France de Monsieur LI Keqiang, Premier ministre chinois et en présence de Monsieur Manuel Valls Premier Ministre français, ICBC (Industrial & Commercial Bank of China Limited) et la CCI de Toulouse signent un accord de partenariat dont l’objectif est de lancer des actions économiques en vue de développer les flux entre la France et la Chine dans des secteurs à potentiels déjà identifiés.
La CCI de Toulouse devra instruire les projets d’investissement des entreprises qui souhaitent déployer leurs activités en Chine. Les projets sélectionnés seront ensuite orientés vers ICBC qui sera l’organisme de financement.
La mission d’ICBC est de :
- Mettre en place une ligne de crédit d’un milliard d‘euros sur les 5 prochaines années pour accompagner les projets sélectionnés par la CCI
- Mettre à disposition des candidats sa connaissance des outils de financement et des marchés internationaux
- Mettre à leur service une aide globale sur tous les aspects relatifs au financement
- Mettre en place à la demande des candidats un process complet de financement
« Le projet de l’aéroport s’inscrit dans une logique d’ouverture de lignes aériennes internationales au départ de Toulouse», indique Jean-Michel Vernhes, Président du directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB). « Ce partenariat, qui facilitera les liaisons vers la Chine, ouvrira des marchés potentiels aux entreprises locales. ATB s’impliquera fortement dans cette coopération et jouera un rôle de facilitateur pour développer les échanges entre les deux pays ».
Pour Alain Di Crescenzo, Président de la CCI de Toulouse : « Cette convention, qui poursuit l’engagement de la CCI de Toulouse pour le développement économique du territoire, est une opportunité exceptionnelle pour notre tissu d’entreprises. Cette opération s’inscrit en effet en droite ligne avec les actions menées par le réseau consulaire tout au long de l’année pour accompagner nos entreprises à l’international. Notre proximité avec les entreprises du territoire, notre connaissance des marchés, ajoutés à notre volonté de travailler en osmose avec les acteurs politiques et économiques locaux, faciliteront le rôle clé qui nous est attribué dans le processus de sélection des projets d’investissement. »
Eric Cheng, Managing Director de Casil, précise : « Nous nous réjouissons de cette nouvelle impulsion donnée aux relations commerciales entre la Chine et la France. Tout encouragement à des projets de développement d’entreprises toulousaines en Chine va dans le bon sens. »

www.toulouse.cci.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.