Passage à la TNT haute définition

Le passage de la TNT à la haute définition (HD) sera rendu possible par une évolution des normes de diffusion de la télévision reçue par l’antenne râteau. Actuellement, deux normes sont utilisées pour diffuser les chaînes de la TNT en France : le MPEG-2 et le MPEG-4. À partir du 5 avril 2016, le MPEG-2 sera abandonné au profit du MPEG-4, plus récent et plus performante, ce qui permettra le passage à la TNT HD.  La généralisation de la norme MPEG-4 mettra fin à la double diffusion SD/HD de certaines chaînes historiques nationales gratuites sur la TNT (TF1, France 2, M6, Arte).

Le passage à la TNT HD aura pour effet, malgré la réduction du volume de fréquences allouées à la diffusion des chaînes de la TNT, une amélioration globale de leur qualité de son et d’image. Par ailleurs, l’ensemble des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT sera disponible en HD sur tout le territoire métropolitain à partir d’avril 2016.

Que va-t-il se passer le 5 avril 2016?

Etape 1 : dans la nuit du 4 au 5 avril, la diffusion de la télévision avec la norme MPEG-2 s’éteindra définitivement sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Etape 2 : les chaînes de télévision seront réorganisées au sein des multiplex (recomposition des multiplex), dont le nombre passera de 8 à 6.
Etape 3 : la norme MPEG-4 sera généralisée, ce qui permettra aux chaînes de passer en HD.
Les signaux de la TNT seront éteints puis rallumés dans la nouvelle configuration pour être ensuite rediffusés par plus de 2000 émetteurs qui permettent de couvrir l’ensemble du territoire.

Un peu plus de 6 foyers sur 10 disposent d’une réception par l’antenne râteau en Midi-Pyrénées (moyenne nationale : à peine 6 foyers sur 10).

La réception par l’antenne râteau reste très largement majoritaire en Midi-Pyrénées, la région est donc particulièrement concernée par le passage à la TNT HD.

Que faut-il faire pour être prêt le 5 avril 2016 ?

a. Dès maintenant, il faut s’auto-diagnostiquer

Comment savoir si son téléviseur ou adaptateur est compatible HD ?
Depuis décembre 2009, tous les téléviseurs dont l’écran est supérieur à 66 cm sont compatibles HD. Depuis décembre 2012, tous les postes vendus sont compatibles HD. La totalité des postes récents sont donc adaptés à la généralisation de la TNT HD.

Plusieurs cas pourraient cependant exiger une adaptation des matériels :
•les téléviseurs anciens fonctionnant avec un adaptateur TNT MPEG-2 ;
•les téléviseurs TNT MPEG-2 et non « TNT HD », notamment les téléviseurs achetés sous le label «full HD» ou «HD Ready», qui ne sont pas compatibles avec la norme MPEG-4 et ne portent pas le label «TNT HD».

Un test simple pour savoir si votre équipement est prêt pour le 5 avril 2016
Le test suivant fonctionne pour les équipements reliés à une antenne râteau :

TNT

Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que votre téléviseur n’est pas compatible HD.

b. Avant le 5 avril, le cas échéant il faut s’équiper

L’achat d’un équipement compatible HD doit être anticipé dès maintenant afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement dans les magasins les semaines précédant le 5 avril.
Il n’est pas nécessaire de racheter une nouvelle télévision. Il suffira d’équiper son téléviseur d’un adaptateur « TNT HD » externe (vendu à partir de 25 euros dans le commerce) pour pouvoir continuer à recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT.
Sinon, il ne sera plus possible de recevoir la télévision après le 5 avril.

c. Le 5 avril, il faudra faire une recherche et mémorisation des chaînes

Les modifications techniques qui seront réalisées dans la nuit du 4 au 5 avril impliquent, pour les téléspectateurs, de faire une recherche et mémorisation des chaînes (rescan) le matin du 5 avril pour retrouver l’ensemble des chaînes de la TNT.

Que faut-il faire pour être prêt le 5 avril 2016 ?

a. Dès maintenant, il faut s’auto-diagnostiquer
c. Le 5 avril, il faudra faire une recherche et mémorisation des chaînes
b. Avant le 5 avril, le cas échéant



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.