Le président de l’université Paul Sabatier rejoint la liste de Carole Delga

Bertrand Monthubert, président de l’Université Paul Sabatier, a annoncé aujourd’hui sa démission pour rejoindre la liste de Carole Delga aux élections régionales. Il a envoyé ce matin une lettre d’explication à ses étudiants et collègues. En voici un extrait :

 

“Je veux remercier chacun d’entre vous pour la contribution qu’il apporte à cet édifice collectif. Car c’est une véritable chaîne humaine qui permet à l’université, jour après jour, de remplir ses missions de service public. Chacun y est donc précieux, et il faut sans cesse le rappeler.

Mon investissement pour notre université, mon enthousiasme à essayer de la faire encore progresser et à en montrer les atouts, vont prendre une nouvelle forme dans les prochains jours. Deux raisons importantes m’ont conduit à un choix très difficile, celui de ne plus assurer la présidence de notre université à compter du 1er octobre.

C’est d’abord un choix politique : comme vous ne l’ignorez pas, je souhaite en effet solliciter les suffrages des électeurs pour les prochaines élections régionales et la candidate qui représentera la majorité, Carole Delga, m’a fait l’honneur de me faire figurer en bonne position sur la liste de la Haute-Garonne. A ce titre et à cette place, je contribuerai à ce que les enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche soient portés à leur juste place dans notre nouvelle région.

C’est aussi un choix intellectuel : avant de prendre cet engagement politique, comme vous le savez également, j’ai été rapporteur de la Stratégie nationale pour l’enseignement supérieur. J’ai remis ce rapport, avec Sophie Béjean, le 8 septembre au président de la République. Il a souhaité que cette stratégie se traduise concrètement et rapidement dans les faits, et le secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, Thierry Mandon, m’a demandé de travailler à la mettre en oeuvre. C’est donc au niveau national, pour donner à nos convictions partagées un écho plus large, que je vais maintenant porter cette vision – qui est celle de notre communauté tout entière – pour une « société apprenante ». C’est en cohérence avec mes engagements passés et actuels que j’ai accepté cette mission.”



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.