L’ADEC-NS à la rencontre de l’ONU à Rome

photo-mission-fao-romeL’Agence pour le développement économique et culturel Nord-Sud (ADEC-NS) a effectué une mission à Rome les 15, 16 17 mars derniers, accompagnée de trois entreprises dans le but de rencontrer des représentants de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds international pour le développement agricole (FIDA). Cette rencontre consistait en l’établissement d’une première approche en vue de conclure des partenariats.

Accueillie chaleureusement par S.E.M. l’ambassadeur Serge Tomasi, représentant permanent de la France auprès des institutions des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (OAA, PAM, FIDA), la délégation était composée de M. Jean-Paul Daliès, président de l’entreprise Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) et Mme Anne Mesas, directrice de Freudon Midi Pyrénées, de M. Cédric Cabanes, président de l’entreprise Agronutrition, de Jérôme Dispan, responsable d’affaires chez Cegelec ainsi que de M. Gilbert Salinas, président de l’ADEC-NS et de son épouse, membre du Conseil scientifique de l’ADEC-NS.

La délégation a eu l’opportunité de rencontrer le 15 mars M. Jingyuan Xia, ancien ambassadeur de Chine à Rome et secrétaire à la Convention internationale pour la protection des plantes (IPCC/CIPV) et d’assister à un dîner organisé par S.E.M. Serge Tomasi à la résidence de l’ambassadeur de France, en présence de Mme Marlene Pra, chargée de mission. Le 16 mars, les représentants des trois entreprises toulousaines ont pu rencontrer Mme Nicole Carta, chargée de partenariat pour le secteur privé au Fida, ainsi que M. Luigi Ferrara, responsable des services d’achat et d’approvisionnement à la FAO.

Les démarches effectuées lors de ce séjour à Rome ont permis de sensibiliser les acheteurs et les ingénieurs de ces différents organes des Nations unies aux atouts des solutions proposées par les entreprises locales. En écho à la réussite de cette mission, Fredon et Agronutrition participeront à un colloque organisé à Budapest où ils figureront parmi les intervenants. En parallèle, le succès de cette mission a suscité l’intérêt de trois autres entreprises locales évoluant dans le secteur de l’agronomie.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.