La Mairie de Toulouse renonce au projet pharaonique d’agrandissement du Stade Arnauné … mais le collectif non au futur stade Arnauné reste mobilisé

Une rencontre a été organisée par la Mairie de Toulouse le 18/09/15, co-animée par l’adjointe au Maire en charge de la coordination de la politique sportive et le Maire de Quartier, pour faire suite à l’avis défavorable du commissaire-enquêteur sur le projet d’agrandissement du Stade Arnauné des Minimes.

Le collectif “non au futur Stade Arnauné” y était représenté et n’a pas manqué de rappeler son regret de l’absence de concertation des habitants sur ce projet.

La Mairie a annoncé le retrait du projet et du permis de construire ayant fait l’objet d’un avis défavorable du commissaire-enquêteur et d’une forte mobilisation des habitants et des toulousains.

Il faut rappeler que le commissaire-enquêteur a qualifié le projet d’agrandissement dans la motivation de son avis comme « un projet qui créerait indubitablement des nuisances très graves aux riverains et au quartier en général et un risque sérieux pour l’ordre, la tranquillité et la salubrité publique.. »

La Mairie a indiqué lors de cette rencontre son souhait de ne pas laisser en l’état le Stade Arnauné, certains éléments nécessitant une remise aux normes de sécurité, particulièrement de la tribune Nord.

Elle a donc décidé de relancer un nouveau projet de rénovation du stade mais cette fois sans l’agrandir, dans une démarche participative avec les habitants et les associations du quartier.

Le projet bénéficie d’une enveloppe budgétaire déjà définie (la Mairie n’a pas voulu en donner le montant) et sera celui d’un stade dimensionné dans sa capacité actuelle (1780 places assises décomptées par le collectif).

La Mairie a demandé à ses services de l’architecture de faire des propositions dans ce cadre.

Le Collectif “Non au futur Stade Arnauné” est satisfait de cette décision de retrait du permis de construire, signal fort pour la démocratie à Toulouse. Ce retrait lève la menace immédiate d’une dégradation de la qualité de vie des habitants de tout un quartier.

Le Collectif, favorable à la rénovation du Stade Arnauné, comme il l’a indiqué dans toutes ses communications, reste cependant vigilant et mobilisé dans l’attente de la communication des nouvelles intentions de la Mairie :

- sur la confirmation de la taille du futur projet : capacité du stade actuel,
- sur la destination de ce stade : pour le quartier, les joueurs du TO XIII, l’association TO XIII pour son travail avec les enfants du quartier, les écoles, les associations…
- sur la réelle concertation qui sera mise en place tant dans le temps que dans les conditions de l’expression des habitants.

L’urgence liée aux délais d’accession du TO XIII en Super League ayant disparue, le Collectif souhaite que le temps nécessaire soit donné au nouveau projet afin d’en assurer la parfaite réussite pour tous les protagonistes.

Le collectif souhaite remercier l’ensemble des organes de presse qui ont relayé et continueront de relayer la mobilisation des habitants et les remarques du collectif.

Le Collectif 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.