Assemblée générale de l’Ordre des experts-comptables de Toulouse Midi-Pyrénées

©DR
©DR

L’Ordre des experts-comptables de Toulouse Midi-Pyrénées a tenu son assemblée générale annuelle le 20 novembre dernier, au centre de congrès Diagora à Labège. Cette journée de rassemblement est l’occasion pour les professionnels de mesurer l’activité du Conseil régional, d’appréhender l’actualité professionnelle et de débattre.

La matinée était consacrée à l’assemblée statutaire portant sur l’activité du Conseil régional. Dans son rapport moral, Jérôme Cathala, Président du Conseil régional de l’Ordre, a rappelé qu’au-delà des fonctions régaliennes, le Conseil de l’Ordre assure sa mission au service de la profession et accompagne les professionnels – un millier de cabinets employant 4 500 collaborateurs – face aux mutations quasi-permanentes auxquelles ils sont soumis.
Il a souligné l’importance des relations extérieures comprenant la représentation auprès des organismes que la profession côtoie, qu’ils soient institutionnels ou non, et des relations avec les établissements d’enseignement pour faire connaître la profession auprès des jeunes. Il a mis l’accent sur l’accompagnement aux évolutions et mutations technologiques ; aujourd’hui encore, cette mutation est en marche, avec l’importance accrue d’internet qui change les modèles économiques des clients mais aussi des cabinets. Il est du rôle de l’Ordre d’accompagner les professionnels sur ces domaines ; cet accompagnement porte sur les modèles stratégiques liés au numérique mais aussi sur des aspects plus “terre à terre” comme le passage à la DSN. Jérôme Cathala a rappelé dans son intervention que la formation est un axe essentiel pour que les professionnels aient la compétence nécessaire appréciée de leurs clients.
Philippe Arraou, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre, est intervenu sur les questions d’actualité ; il a mis l’accent sur les évolutions de la profession au service des entreprises, rappelant la force et la constance de ses fondamentaux : déontologie, formation, normes.
L’après-midi, le philosophe Raphaël Enthoven a livré à un auditoire de près de 500 participants, dont 300 étudiants de la filière, sa vision de la « confiance en soi » et incité les participants à s’interroger sur le courage, la prise de risque…
Un concert privé des Cats on Trees, groupe de pop rock composé d’artistes toulousains, a clôturé cette journée, dans le cadre d’une soirée ayant regroupé près de 500 personnes, dont de nombreux représentants du monde politique, judiciaire, économique, universitaire.

©David BÈcus
©DR

L’Ordre des experts-comptables fête cette année les 70 ans de la profession.

L’Ordre de Toulouse Midi-Pyrénées a voulu marquer à sa manière cet anniversaire en rendant hommage aux anciens Présidents du Conseil régional, qui se sont vu remettre la médaille spécialement réalisée par la Monnaie de Paris à cette occasion.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.