Le Groupe des Chalets : l’accès à la propriété pour tous

Les logements Habitat Jeunes de l'Université Jean-Jaurès
Les logements Habitat Jeunes de l’Université Jean-Jaurès

 

INNOVATION SOCIALE. Au lendemain du Salon de l’Immobilier, le Groupe des Chalets rappelle ses actions et présente les différents dispositifs et moyens mis en œuvre pour offrir aux ménages les plus modestes, des logements de qualité voire l’accession à la propriété.

 

Depuis plus de 60 ans, le Groupe les Chalets, spécialiste de l’habitat social, multiplie les opérations pour permettre aux foyers les plus modestes de se loger tout en prônant la mixité sociale et l’urbanisme équilibré. Son cœur de métier ? La construction et la gestion de logements locatifs sociaux ou de résidences en accession sociale à la propriété. « Aujourd’hui, nous avons plus 12 000 habitats en gestion, soit une augmentation de 30% en 5 ans », précise Jean-Paul Coltat, directeur général du groupe. Pour l’heure, il tient à préciser le souci du Groupe des Chalets pour les populations ayant des caractéristiques particulières en matière de logement, même si le principal public reste les familles. Tout d’abord les seniors pour lesquels les logements sont spécialement équipés, entre autre, de volets motorisés, de douches italiennes et de prises électriques surélevées. Ainsi 160 logements de ce type sont répartis sur 17 résidences. « Il s’agit d’opérations intergénérationnelles où l’on réserve 1% des logements construits aux seniors », précise Jean-Paul Coltat. De même, le groupe attache une attention particulière à la promotion de logements dédiés aux personnes handicapées, comme dans la résidence du Lion inaugurée cette année : « Sur 25 logements, six sont dits « intelligents » et sont adaptés au handicap. Un logement y est même réservé à un assistant qui assure la sécurité des six locataires. » 110 logements de ce type figurent ainsi dans le parc immobilier du Groupe des Chalets. Mais la nouveauté est la création d’un Pôle Jeunes regroupant tous les métiers et les offres liés à l’habitat des jeunes : « ceux qui ont signé des contrats professionnels ou en alternance par exemple se retrouvent souvent dans des situations compliquées au moment de se loger. Nous leur proposons des petits meublés sur des périodes courtes, de quelques mois, qui peuvent correspondre à des périodes de stages. »

 

Précurseur en matière d’accession sociale à la propriété 

 

Le Groupe des Chalets est également précurseur en matière d’accession sociale à la propriété sur le territoire régional. Par le PSLA (prêt social location-accession), les ménages sous plafonds de ressources peuvent accéder à la propriété. « Actuellement, nous disposons d’une vingtaine de programmes de ce type, de tailles variables », rappelle Jean-Paul Coltat, ce qui a permis à 1 100 familles de devenir propriétaires. Précurseur dans le domaine de l’accession à la propriété le Groupe des Chalets est en recherche constante d’innovation et réfléchit déjà à un autre processus que le PSLA, plutôt pensé autour d’une accession progressive à la propriété au travers de la prise de participations dans une SCI. Les locataires seraient ainsi partie prenante du projet et deviendraient propriétaires au bout d’un temps imparti. Une première résidence intégrant ce nouveau processus est en construction à Ramonville et trois autres projets sont en cours à Balma, Bellefontaine et à la Cartoucherie.

L’Innovation sociale est donc le maître mot mais la réhabilitation du parc n’est pas oubliée pour autant. Depuis 2013, le groupe a entamé un diagnostic de son patrimoine et mis en place un programme de rénovation sur 1 600 de ses logements notamment en matière d’isolation thermique. Au total, ce sont 60 millions d’euros (10.3 millions d’euros par an depuis 2013) qui vont être investis dans la réhabilitation soit 35 à 40 000 euros par logement : « nous sommes actuellement à mi-chemin », précise Jean-Paul Coltat en rajoutant que « cette opération serait terminée en 2017. » Ceci pour résorber les injustices d’un locataire bénéficiant d’un logement neuf par rapport à celui qui entrait dans un plus ancien et dont le classement énergétique était inférieur. La prochaine réhabilitation aura lieu sur Fenouillet.

 

 

 

Le Groupe des Chalets en chiffre :

-          1 505 équivalents foyers au sein de 31 foyers

-          161 Chalets seniors

-          110 Chalets Handicap

946 logements Habitat Jeunes



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.