[ESS] L’Orchestre de Chambre de Toulouse fête cette année ses 10 ans en Scop !

 

 OTC

 

Il y a des dates que l’on n’oublie pas comme le 15 novembre 2004 où a eu lieu le premier concert de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, transformé en Scop. La formation musicale existe depuis 61 ans, mais a bien failli disparaître sans la volonté de ses membres de poursuivre l’aventure sous forme coopérative.

« Nous sommes le seul orchestre permanent en France à avoir le statut de Scop et le modèle économique inhérent. Cela se traduit de manière très concrète en chiffres : avant de devenir une coopérative, l’orchestre assurait environ 75 concerts par an. Aujourd’hui, nous nous produisons 170 fois!

Nous avons construit au fil des ans un véritable projet sociétal. En tant que musiciens-interprètes, nous nous considérons comme des ouvriers d’art, ni plus ni moins. Dans notre métier, le « créateur », c’est le compositeur, et les interprètes sont des « ouvriers », au sens noble du terme. Notre travail, c’est de « révéler » à un public le plus large possible, les créations des compositeurs de tous les temps. C’est pourquoi, à côté de nos concerts payants, nous proposons des concerts pédagogiques gratuits pour les scolaires, les personnes âgées, les personnes hospitalisées et en situation de handicap. Enfin, dès 2010, nous nous sommes consacrés à un projet de R & D déposé à l’INPI : Coruss est une fibre synthétique qui présente les mêmes qualités acoustiques que le crin de cheval qu’on pose sur les archets, en y ajoutant tous les avantages de fiabilité, de régularité et de maîtrise de tous les paramètres du jeu du musicien que la technologie peut apporter.» Renaud Gruss, dirigeant de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

En quelques chiffres :

- 11 musiciens et 2 attachés administrateurs

- 60 à 80 intermittents par an – 12 des 13 salariés sont associés – 1700 abonnés – 60 000 spectateurs par an

 

L’Orchestre de Chambre de Toulouse 22 allée de Barcelone

31000 Toulouse Visitez le site : www.orchestredechambredetoulouse.fr

 

Société accompagnée par l’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées : www.scopmidipyrenees.coop

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.