Des étudiants toulousains lancent une cagnotte pour soutenir l’ONG la Chaîne de l’espoir. L’objectif : financer des opérations chirurgicales et sauver des enfants qui ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine.
Steven, Precious et Doudedji, respectivement âgés de 5 ans, 7 ans et 19 mois, ont pu, tous les trois, être opérés du cœur. Une lourde opération chirurgicale qu’ils ont subi en France car celle-ci était impossible dans leur pays d’origine. Comme eux, de nombreux enfants défavorisés attendent une prise en charge, malheureusement souvent trop coûteuse mais qui pourrait leur sauver la vie.
C’est donc afin de leur venir en aide que les étudiants du Master de communication de l’Université Toulouse Capitole ont lancé une cagnotte solidaire, jusqu’au 10 février, sur la plateforme sécurisée HelloAsso. L’argent récolté sera intégralement reversé à l’association la Chaîne de l’Espoir, une ONG dont l’une des missions consiste à accueillir et organiser l’opération bénévoles d’enfants qui seraient condamnés dans leurs pays d’origine.
« Habituellement, la venue d’un enfant nécessitant une opération en France pendant 8 semaines coûte entre 12 000 et 14 000 euros. Mais aujourd’hui, la pandémie de Covid-19 a bousculé le fonctionnement de La Chaîne de l’espoir. Les listes d’attente d’enfants en danger n’ont pas disparu : elles se sont allongées au fil des semaines où les interventions de La Chaîne de l’Espoir ont été limitées », s’inquiètent les étudiants à l’origine de la cagnotte.
La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. La Chaîne de l’Espoir s’engage auprès des enfants les plus démunis dans 27 pays et agit au travers de plusieurs actions telles que soigner les enfants en France et dans leurs pays d’origine, construire et équiper des hôpitaux, former les équipes médicales locales ou proposer une aide humanitaire d’urgence.
Si vous voulez donnez rendez-vous sur la plateforme HelloAsso.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires