mardi 18 janvier 2022

Contact

spot_img
ActualitésToulouse. Dernier jour du Futurapolis. Voici le programme

Toulouse. Dernier jour du Futurapolis. Voici le programme

L’événement sur les enjeux de demain Futurapolis à Toulouse se termine samedi 27 novembre.Voici le programme des dernières conférences à suivre.

futurapolis toulouse
L’événement sur les enjeux de demain Futurapolis à Toulouse touche à sa fin ce samedi 27 novembre. © Pixabay

Ce samedi 27 novembre est le dernier jour pour participer à la dixième édition de Futurapolis planète à Toulouse. L’événement a débuté jeudi 25 novembre et s’intéresse aux enjeux de demains’intéresse aux enjeux de demain avec le slogan “la vie devant nous”. L’innovation, la science, la technologie ou encore l’écologie, font partie des sujets abordés.

Futurapolis. Plusieurs conférences samedi 27 novembre.

14 heures Ce que l’armée vous prépare pour les guerres du futur

Entre ascenseur spatial, guerre numérique ou soldats augmentés, les militaires ont appris à faire entrer la science-fiction au sein de leurs troupes, afin de bousculer les idées reçues. Ce commando de choc a même un nom, la Red Team, et une mission : inventer les scenarii et les menaces qui pourraient nous attendre à lʼhorizon 2060.

Participants : Romain Lucazeau, auteur de science-fiction, membre de la Red Team, Jean-Baptiste Colas, membre de lʼAgence de lʼinnovation de défense et Laura Chaubard, directrice générale de La Villette et ancienne conseillère innovation au cabinet de la ministre des Armées

15 heures, La culture, la grande oubliée des confinements ?

Alors que certains se sont habitués à vivre sans théâtre et sans concert, sans ciné et sans musée, comment redonner une place à la culture en 2021 ? Après une crise sans précédent, la culture a dû chercher de nouveaux chemins. A-t-elle réussi à se réinventer, à tirer des leçons de cette période ? Va-t-on vers un nouveau mode de consommation et une culture « hors-les-murs » ?

Participants : Chris Dercon, président de la Rmn – Grand Palais, Laura Chaubard, directrice générale de La Villette et Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs, musée – FRAC Occitanie Toulouse

16 heures, Tout le monde est écolo, personne n’est écolo

Cʼest le constat dʼun succès, et peut-être dʼun échec : en moins de 50 ans, lʼécologie sʼest imposée partout. Aujourdʼhui tout le monde se proclame écolo : les partis, les entreprises, les institutions… Et pourtant, qui est prêt à renoncer définitivement à la voiture ou lʼavion ? À manger moins de viande ? Qui a seulement le courage de trier et supprimer ses mails ? Le vert a-t-il perdu ses belles couleurs à force de séduire tout le monde ? Un débat entre les générations.

Participants : Brice Lalonde, ancien ministre de lʼEnvironnement et Shakila Boyer, présidente de TSE Junior Études

17h15, Bienvenue dans la société molle !

Les crises sont des catalyseurs. Des œuvres au noir. La pandémie ne pouvait quʼalerter le sociologue Jean-Claude Kaufmann, aux antennes particulièrement sensibles. Celle-ci a révélé un profond mouvement de retrait. La liberté, par ses multiples exigences, est devenue un fardeau. Cʼest cet étrange avachissement existentiel que Kaufmann décrit, cette tendance au renoncement paradoxal à la citoyenneté, ce glissement progressif, ouaté et utopique, vers le lent, le doux, le mou.

Participant : Jean-Claude Kaufmann, sociologue, auteur de Cʼest fatigant, la liberté… Une leçon de la crise (Éditions de lʼObservatoire)

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img