lundi 25 octobre 2021

Contact

SantéPourquoi l'établissement du don du sang en Occitanie lance un appel à...

Pourquoi l’établissement du don du sang en Occitanie lance un appel à la communauté afro-antillaise de Toulouse

L’Etablissement français du sang en Occitanie lance un appel au don à la communauté afro-antillaise de Toulouse. Voici pourquoi.

don sang Toulouse
CC Michelle Gordon-Pixabay

Ce mardi 15 juin, l’ Etablissement français du sang en Occitanie et l’association DREPA 31 ont lancé un appel à la mobilisation des donneurs afro-antillais.

Une invitation qui peut paraître surprenante mais qui s’inscrit en réalité dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, célébrée le 19 juin. Maladie génétique la plus répandue dans le monde, particulièrement fréquente dans les populations d’origine antillaise, africaine, méditerranéenne et aussi en Inde et en Amérique du Sud, la drépanocytose touche entre 15 et 18 000 personnes aujourd’hui en France.

Des spécificités rares recherchées chez les donneurs

“Nouveau-nés, enfants, adolescents, adultes, tous, ont besoin de transfusions régulières pour continuer à vivre. Mais trouver des donneurs compatibles en France, n’est pas chose facile. Dans ces populations, il existe un certain nombre de spécificités rares pour lesquelles la transfusion est encore plus complexe, ces-dernières étant totalement absentes chez les donneurs d’origine européenne”, expliquent l’EFS Occitanie et l’association DREPA 31.

Les deux structures unissent donc leur force pour recruter à Toulouse et aux alentours de nouveaux donneurs ayant dans leur sang ces spécificités recherchés. Et ainsi lutter contre cette maladie génétique. Pour savoir où donner ou pour prendre rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr, l’appli « Don de sang » ou 0 800 972 100 (appel gratuit).

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img