L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits caractéristiques de la région, qui figurent rarement dans les guides touristiques. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Aveyron pour une visite insolite de Saint-Santin.
C’est un village qui voit double… et à plus d’un titre. La commune de Saint-Santin contient effectivement deux bourgs, celui de Saint-Santin à l’Ouest et celui de Saint-Julien de Piganiol à l’Est. Mais ce n’est pas tout. Ce village, situé dans l’Aveyron, est accolé à celui de Saint-Santin-de-Maurs qui se trouve dans le Cantal. Est-ce que vous suivez toujours ?
Le village est donc administrativement scindé en deux et se trouve dans des départements distincts, mais aussi des régions différentes : l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Une division ancienne qui fait de Saint-Santin un village unique en France et lui confère un patrimoine étonnant que vous pourrez découvrir lors de votre visite.
Il dispose effectivement de deux églises, situées à seulement quelques mètres l’une de l’autre. Si celle de Saint-Santin-de-Maurs est romane, celle de Saint-Santin date du XIXe siècle. Ce village pour le moins insolite a aussi deux mairies et deux écoles, soit une pour chacune des communes qui ne se trouvent d’ailleurs pas dans la même zone scolaire.
En revanche, il n’y a qu’un seul monument aux morts. Installé sur la limite entre les deux départements, il comporte une face pour les Cantaliens et l’autre pour les Aveyronnais. Et juste au-dessus du monument aux morts, vous pourrez remarquer qu’un caniveau a été créé. Celui-ci n’est pas là par hasard, il sert en effet à délimiter les deux bourgs.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires