L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Monestiés, dans le Tarn.
Il se situe à 20 kilomètres au nord d’Albi. Le village de Monestiés, dans le Tarn, est classé parmi les plus beaux villages de France depuis 2001. Un endroit idéal pour se balader à travers ses ruelles pittoresques, qui témoignent du passé de la cité médiévale. On y trouve d’anciennes fortifications, des maisons à colombages, un pont de pierre du XIIe siècle, une belle fontaine… Il s’agit d’une destination entre nature et patrimoine. L’architecture de la ville diffère des bastides, aux rues perpendiculaires articulées autour d’une place de marché. Monestiés est différent : la cité médiévale s’est développée de façon concentrique autour de l’église Saint-Pierre.
Au détour de ses ruelles, Monestiés renferme des trésors culturels. Les deux visites incontournables à faire dans ce beau village du Tarn sont la chapelle St Jacques et la maison seigneuriale accueillant le musée Bajen-Vega. La première, qui servait jadis à accueillir les pèlerins de Compostelle, possède toujours un mobilier exceptionnel, dont un ensemble statuaire du XVe siècle de 20 pièces. Le second a vu un moulin réhabilité en vaste salle d’exposition.
Monestiès compte deux restaurants : “Les Jardins de Mag”, un restaurant familial tenu par la mère, cuisinière, et le fils, au service. On y trouve des produits frais et raffinés. L’autre établissement, aussi sympathique pour aller prendre un apéritif, est “L’Auberge Occitane”. Des plats traditionnels et une grande terrasse pour profiter de l’ambiance chaleureuse du village. Enfin, si l’on s’éloigne du bourg vers la campagne, on peut découvrir une expérience authentique à la ferme animalière de Bellevue. Idéal pour un repas en famille, on y mange non-loin des animaux : des moutons aux chevaux en passant par la basse-cour.
Commentaires