dimanche 26 septembre 2021

Contact

LotActualités du LotLot. La situation ne s'améliore pas, les restrictions d'eau continuent

Lot. La situation ne s’améliore pas, les restrictions d’eau continuent

La situation des cours d’eau est toujours inquiétante dans le Lot, les mesures de restrictions aux usages de l’eau se poursuivent.

sécheresse eau lot
Photo d’illustration. La situation des cours d’eau est toujours inquiétante dans le Lot, les mesures de restrictions aux usages de l’eau sont renforcées. @Fanny Schertzer CC-BY 2.5

La situation s’aggrave. Des mesures de restrictions aux usages de l’eau sont déjà appliquées dans le département du Lot depuis le mois d’août. La préfecture a décidé de les renforcer à partir de ce samedi 4 septembre. Elle indique que “le temps sec s’est poursuivi (durant la semaine), aucune précipitation n’a été enregistrée sur le département. Les températures sont restées inférieures aux normales de saison, malgré quelques pics de chaleur de courte durée. L’ensemble des cours d’eau du département atteint des niveaux de débits bas.”

Un arrêté préfectoral place le Bassin de la Dordogne, le Tournefeuille, le Céou, le Bléou, l’Ourajoux, l’Alzou, l’Ouysse, le ruisseau d’Aynac et le Mamoul en situation de crise. En conséquence, les manœuvres de vannes sont interdites, de même que le remplissage de plans d’eau et les prélèvements en cours d’eau ou nappes d’accompagnement.

Par ailleurs, La Marcillande, la Germaine, la Melve, la Relinquière, le Lizabel, le ruisseau de Laumel, la Tourmente, la Sourdoire et le Maumont sont en situation très dégradée. Les mêmes restrictions s’appliquent, mais seulement de 8 heures à 20 heures.

Sur le Bassin du Lot, la baisse des débits conduit à une situation dégradée sur le Vert Amont, le Vers, la Rauze et la Sagne. Ils sont placés en état d’alerte. Les mêmes restrictions s’appliquent ici également, mais uniquement de 13 heures à 20 heures.

Enfin, le Vert aval et la Masse rejoignent la Thèze parmi les cours d’eau en vigilance. Ils ne font l’objet d’aucune restriction.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img