Suite aux intempéries survenues en début de mois, l’eau du robinet des communes de Cahors et de Laroque-des-Arcs était devenue impropre à la consommation. Depuis ce mercredi 28 juin, l’eau est à nouveau potable et les habitants du Grand Cahors peuvent désormais la boire en toute sécurité.
Après les fortes pluies qu’a essuyées le département du Lot, comme tous ceux d’Occitanie, en ce début du mois de juin, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie avait émis une recommandation de non-consommation de l’eau du robinet sur les communes de Cahors et de Laroque-des-Arcs, le 21 juin dernier. En effet, l’organisme avait repéré un phénomène de turbidité de l’eau et conseillé aux habitants de ne pas l’utiliser pour boire ni pour préparer les repas, sauf à la faire bouillir avant.
Car une eau trouble peut entraîner des dysfonctionnements des unités de distribution qui ne sont que rarement équipées pour traiter ce phénomène. De plus, la turbidité apporte des pollutions supplémentaires et masque, dans un même temps, les germes aux différents tests de contaminations microbiologiques. Pour finir, elle réduit l’efficacité des désinfectants. Pour toutes ces raisons, la consommation d’eau du robinet peut être déconseillée, voire interdite. À Cahors, une large distribution d’eau en bouteille avait été organisée.
Depuis ce mercredi 28 juin, l’épisode d’alerte est terminé, et les restrictions sont levées. « Le taux de turbidité observé est revenu dans les normes en vigueur et les résultats des
diverses analyses réalisées par l’ARS démontrent la conformité de la ressource », confirme la Communauté d’agglomérations du Grand Cahors. Ainsi, l’eau distribuée par les services de l’intercommunalité est à nouveau potable et consommable sans restrictions, et ce pour tous les usages.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires