vendredi 18 juin 2021

Contact

OccitanieL'Insee annonce un net rebond des naissances en Occitanie en mars 2021

L’Insee annonce un net rebond des naissances en Occitanie en mars 2021

Alors que le nombre de naissances en Occitanie avait fortement baissé en janvier 2021 l’Insee constate un rebond en mars. L’institut analyse ainsi les effets de la crise sanitaire sur notre natalité.

L'Insee annonce un net rebond des naissances en Occitanie en mars 2021
L’Insee annonce un net rebond des naissances en Occitanie en mars 2021

Il y a eu, en janvier dernier, 4200 naissances en Occitanie, soit 600 de moins qu’un an auparavant. Une chute de 12 % qui, selon l’Institut national des statistiques (Insee), « pourrait être liée à la pandémie de Covid-19, le contexte de crise sanitaire et de forte incertitude ayant pu inciter les couples à reporter leurs projets de parentalité. La crainte de la transmission possible du virus de la mère au nouveau-né a pu également jouer. » La baisse des naissances s’est ensuite atténuée en février, avec 140 nouveaux bébés en moyenne par jour dans la région, contre 148 en février 2020, soit 6 % de moins. « Ils ont été conçus pour la plupart en mai 2020, soit à la fin du  confinement du printemps », fait remarquer l’Insee.

Une reprise des projets de parentalité en sortie du  confinement

Les bébés qui ont vu le jour en mars 2021 ont été conçus juste après le confinement du  printemps 2020. Et selon les données provisoires de l’Insee, les naissances repartent à la hausse ce mois-là : 4900 naissances ont eu lieu en Occitanie, soit environ 160 par jour. C’est 5 % de plus qu’en mars 2020 (4 700 naissances). L’Occitanie se situe ainsi au 4e rang des régions de métropole où la reprise des naissances est la plus forte, derrière le Centre-Val de Loire (7 %), la  Bretagne et les Pays de la Loire (6 %). « Cette remontée semble être le signe d’une reprise des projets de parentalité en sortie du confinement, notamment dans les régions les moins touchées par la première vague », analyse l’institut des statistiques. Celui-ci constate toutefois que « la  hausse des naissances de mars 2021 ne suffit pas à compenser les baisses de janvier et février » Le nombre moyen de naissances par jour sur le premier trimestre reste inférieur à la moyenne  des années 2018 à 2020.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img