Le Conseil départemental de l’Hérault et l’INA ont officiellement lancé leur site internet sur lequel les auditeurs pourront découvrir une fresque numérique retraçant 70 ans d’histoire du littoral héraultais.
Le Conseil départemental de l’Hérault et l’INA ont créé un nouvel outil en ligne sous forme de fresque numérique dans le but de préserver le littoral. Ce dernier est désormais accessible gratuitement sous le nom de “Rivages héraultais“. Il retrace ainsi 70 ans d’histoire à travers 150 vidéos de 4 minutes en moyenne, contextualisées et analysées par plus de 20 experts. Plus de deux ans de travail commun entre l’INA et le Département ont permis de créer ce voyage à travers les archives de la télévision. À l’occasion de sa mise en ligne, Kléber MESQUIDA, président du Département de l’Hérault, a déclaré : « Puisse cette fresque faire (re)découvrir l‘histoire de l’Hérault dans sa dimension maritime au-delà des clichés des cartes postales de vacances. »
Une fois sur la plateforme, les visiteurs pourront alors évoluer à travers les différentes vidéos conservées par l’INA. L’objectif : « Comprendre et revivre l’histoire et l’évolution du littoral héraultais de la dernière guerre à nos jours. » Le littoral prendra ainsi vie et se dévoile dans toutes ses dimensions : patrimoine, culture, sports, loisirs, aménagement, environnement et économie. Idéal pour sensibiliser à la préservation du littoral.
Le Département rappelle : « Avec près de 90 km de côtes, le littoral héraultais a forgé l’histoire du département, depuis les cartulaires médiévaux jusqu’aux premières affiches promouvant le tourisme balnéaire ou l’imposant fonds de la Mission Racine. Il accueille aujourd’hui l’essentiel des activités économiques du département, avec en tête de classement le tourisme. De nombreux ports y sont par ailleurs le support d’activités de commerce, plaisance, pêche et conchyliculture. » C’est ce paysage et cette histoire que le Département de l’Hérault souhaite préserver avec la création de la fresque numérique, “Rivages héraultais”. Le site internet vient ainsi mettre en application la stratégie départementale 2019-2030 nommée “Hérault Littoral”. Ce plan s’articule notamment autour de six engagements :
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires