À Frontignan-la-Peyrade, une nouvelle aire de jeux inclusive sortira de terre en juin 2024. Elle sera accessible aux enfants à mobilité réduite (PMR).
Par prévention, l’aire de jeux était fermée depuis un an à la demande du maire de Frontignan, Michel Arrouy. Réaménagée, un nouvel espace flambant neuf pour les enfants devrait sortir de terre au mois de juin. Une attention particulière a été portée aux normes PMR, afin de permettre à tous les enfants d’y jouer ensemble.
Des travaux pour l’installation d’une toute nouvelle aire de jeux, sur la place Gabriel-Péri, ont été lancés le 22 avril dernier. Car, « malgré un entretien régulier, les structures vieillissantes nécessitaient une mise à niveau », explique la mairie de Frontignan dans un communiqué.
La municipalité, soucieuse d’inclure les résidents dans ce projet, a collaboré avec le comité des habitants pour imaginer le nouvel espace. Cette démarche participative a permis de concevoir une aire de jeux qui répond aux normes de sécurité les plus récentes et de combler les besoins de toute la communauté.
Ainsi, la mairie a investi dans ces nouvelles installations une enveloppe de 165 831 euros (HT). Un montant qui permettra de créer un espace accueillant pour tous les enfants. En effet, les équipements inclusifs sont conçus pour être accessibles y compris aux personnes à mobilités réduites (PMR). Dès l’âge de un an, les petits frontignanais pourront en profiter.
Parmi les installations phare, on retrouve un toboggan spirale équipé d’éléments interactifs, dont une partie est accessible à partir de trois ans et aux PMR. Un pont suspendu d’1,50 mètre, avec des plateformes, accessible dès deux ans. Un jeu sur ressort pouvant accueillir quatre enfants simultanément, ainsi que deux cabanes ludiques et une voiture sur ressorts. À noter que les cabanes et leur parcours ainsi que la voiture seront accessibles à 100% aux PMR.
Cette initiative s’inscrit dans un plan global de rénovation et de création d’aires de jeux, élaboré en concertation avec les habitants et lancé fin 2023 par la Municipalité.
SAUVEPLANE Fanny
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires