Deux incendies majeurs sont en cours dans l’Hérault ce lundi 19 août, ravageant quelque 380 hectares de végétation. À Nissan-lez-Enserune, le feu continue de progresser, tandis que dans le secteur de Gigean, l’incendie est désormais maîtrisé. Les pompiers restent mobilisés.
La sécheresse fait des ravages. Deux incendies majeurs sont en cours ce lundi 19 août dans le département de l’Hérault, mobilisant d’importants moyens de secours. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se rend sur place.
À Nissan-lez-Enserune, près de Béziers, le feu continue de progresser, passant de 40 hectares brûlés à minuit à 60 hectares ce matin. La préfecture de l’Hérault indique que l’incendie est “toujours en évolution, notamment sur le flanc droit, difficile d’accès”. Les sapeurs-pompiers sont donc restés mobilisés durant toute la nuit pour lutter contre les flammes. Deux Moranes des pompiers de l’Hérault et un Dash de la Sécurité Civile doivent intervenir ce matin pour tenter de maîtriser la situation.
Pendant ce temps, dans le secteur de Gigean, Frontignan et le massif de la Gardiole, l’incendie, qui s’est déclaré dimanche après-midi, est désormais fixé. Malgré tout, 320 hectares ont été ravagés. Durant la nuit, 450 sapeurs-pompiers sont restés sur place pour traiter les « reprises éparses sans conséquence », selon la préfecture. Cet incendie est le plus important de la saison dans l’Hérault. Il a nécessité l’engagement de 600 pompiers au plus fort de l’intervention, appuyés par des moyens aériens significatifs, notamment cinq Canadairs et trois Dash, qui ont réalisé plus de 150 largages.
« Le bilan provisoire ne fait état d’aucun blessé. Une habitation non occupée a été détruite, ainsi que plusieurs cabanons. Une cinquantaine de maisons ont été protégées », d’après les services de l’État. Quinze personnes, évacuées ou ayant quitté leur domicile par précaution, ont été accueillies dans un gymnase de Frontignan, ouvert dans le cadre du plan communal de sauvegarde.
Les opérations de sécurisation se poursuivent, avec des équipes sur place pour prévenir toute reprise des feux.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires