Les Baronnies, une région naturelle aux mille couleurs à l’automne, vous invitent à découvrir son patrimoine culturel et naturel. Entre grottes, châteaux, lacs et forêts, vous serez éblouis par la beauté des paysages pyrénéens.
Les Baronnies sont une région naturelle située entre la vallée de Campan et la vallée de la Neste, au pied du versant nord du Bassia. Ce pays de collines, de grottes et de vallées secrètes offre un spectacle magnifique à l’automne, lorsque les feuilles des arbres se parent de mille nuances de rouge, d’orange et de jaune.
Pour profiter de ce spectacle, rien de tel qu’une randonnée sur le GRP des Baronnies, un itinéraire balisé qui permet de découvrir les richesses du patrimoine local : villages typiques, églises romanes, châteaux médiévaux, moulins à eau… Le parcours traverse des paysages variés, entre forêts, prairies, ruisseaux et cascades.
Parmi les sites incontournables, citons la Gourgue d’Asque, surnommée la petite Amazonie des Pyrénées pour sa végétation luxuriante. Elle offre une randonnée fantastique au cœur de la forêt des Pyrénées. Vous serez émerveillés par la diversité et la beauté des plantes qui recouvrent les buis gigantesques.
Dans les Baronnies, le Gouffre d’Esparros est un site exceptionnel par la variété et la profusion de ses concrétions, en particulier d’aragonite. C’est un véritable jardin souterrain à découvrir au cours d’une visite en son et lumière. Il est classé Site Naturel depuis 1987, en raison de la forte concentration de cristaux d’aragonite qui comptent parmi les plus belles concrétions au monde.
Le château de Mauvezin qui surplombe la route entre Toulouse et Bayonne. Vous pourrez y admirer la cour intérieure, les machines de guerre, le musée et les expositions, comme celle sur Gaston Febus, le célèbre comte de Foix. Et c’est un guide en costume qui vous fera revivre le passé du château.
D’autres sites sont à visiter, dont le lac de Payolle, entouré de sapins et dominé par le Pic du Midi, ou encore la vallée de Lesponne, où se niche le légendaire lac Bleu. Les Baronnies sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de l’authenticité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires