Sans quitter les Hautes-Pyrénées, vous pouvez réaliser une randonnée sensationnelle au cœur de la Gourgue d’Asque. Ce site naturel est un véritable trésor qui porte bien son surnom de “Petite Amazonie des Pyrénées”.
Un voyage hors du temps. Au cœur des Baronnies, se trouve le site naturel sensationnel de la Gourgue d’Asque. Ce lieu est à la fois l’un des plus sauvages et l’un des plus spectaculaires des Pyrénées. Rochers plein de mousse, rivière aux eaux cristallines, petites cascades… la Gourgue d’Asque porte à merveille son surnom de “Petite Amazonie des Pyrénées”. Situé au fond d’une gorge creusée à travers la roche calcaire par la rivière Arros, cet endroit est idéal pour une escapade ressourçante et dépaysante.
Pour effectuer votre randonnée, vous devez vous rendre à Couret d’Asque, où vous pourrez vous garer sur un petit parking avec son horodateur (4€ pour 8 heures). Vous pouvez ainsi débuter votre balade dans la “Petite Amazonie des Pyrénées”. Avec l’épais feuillage de la forêt et l’humidité, il se peut qu’il ne fasse pas chaud, voire frais, malgré de fortes chaleurs en dehors de la Gourgue d’Asque. Vous êtes ensuite partis pour suivre un sentier d’interprétation balisé de 9 kilomètres, qui ne présente aucune difficulté. Les familles peuvent se lancer dans cette aventure sans problème.
La première partie de votre randonnée suit le cours d’eau avec autour une verdure bien présente (noisetiers, châtaigniers, fougères). Il n’est également pas rare de voir une légère brume recouvrir la rivière Arros, ce qui renforce ce sentiment d’immersion dans une véritable jungle, au milieu des Hautes-Pyrénées. Pour autant, vous ne risquez pas de croiser d’anaconda ou de caïman sur votre route, mais plutôt des loutres, des saumons de fontaine ou encore des salamandres tachetées noire et jaune.
Plus loin sur le sentier, une mousse abondante apparaît sur les arbres, mais aussi sur les rochers de la rivière. Cette forêt “tropicale” possède également des petites cascades qui se jettent dans le cours d’eau. De quoi émerveiller petits et grands durant la balade. À noter que tout au long du sentier, de nombreux panneaux informatifs vous permettront d’en apprendre un peu plus sur la faune et la flore du lieu.
Commentaires
Giraudet le 09/12/2024 à 00:59
Dommage c était gratuit il y a quelques années
Vincent Vagnier le 09/12/2024 à 18:14
J’ai des amis qui ont fait cette randonnée ils revenus très émerveillés de cette endroit qui ressemble à l’amazonie
Malhaire le 09/12/2024 à 08:56
Une superbe ballade. J'ai vraiment beaucoup aimé
Sere le 09/12/2024 à 11:03
Peut on s'y promener avec un chien ?
Voir les réponses
Dauga le 09/12/2024 à 14:25
Oui sans problème