Si vous avez envie de vous offrir une visite insolite ; le Journal Toulousain vous présente 5 châteaux abandonnés, voire hantés, en Occitanie. Rendez-vous dans l’Aude et l’Aveyron.
Perché sur une falaise de calcaire dans l’Aude, plus précisément sur la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse, se trouve le château médiéval de Peyrepertuse. Cet édifice est un véritable joyau du pays cathare, qui impressionne par sa taille et ses grosses tours. Aujourd’hui abandonné, vous pouvez tout de même aller l’observer et en profiter pour admirer le paysage environnant, car le château offre une magnifique vue à 800 mètres d’altitude. Construit entre le Xe et le XIIIe siècle, le château de Peyrepertuse et ses ruines font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.
Dans l’Aveyron, se dresse le site médiéval de Peyrusse-le-Roc, sur le village du même nom. Sur un impressionnant promontoire rocheux, vous ne trouverez plus que les vestiges de ce site médiéval avec deux tours qui se tiennent à 150 mètres de hauteur. Elles témoignent aujourd’hui de la grandeur d’un château et de l’importance de la cité de Peyrusse-le-Roc, qui était le chef-lieu d’un bailliage de 107 paroisses et comptait environ 3 500 habitants au XIIIe siècle. Ce sont les guerres de religion, qui ont détruit cet édifice, qui est maintenant abandonné. À noter que le village actuel de Peyrusse-le-Roc se trouve désormais en hauteur.
Le château de Puilaurens est un ancien château-fort dit “cathare”. Aujourd’hui abandonné, ses vestiges se dressent toujours, à 697 mètres d’altitude sur le Mont Ardu, sur la commune française de Puilaurens, dans l’Aude. Par conséquent, l’édifice offre un panorama à couper le souffle sur les alentours en contrebas qui sont à la fois verdoyants et montagneux. Pour atteindre la cour principale de ce château du XIIIe siècle, vous devrez grimper un sentier rocailleux. Une fois sur place, vous pourrez vivre un retour dans le passé incroyable avec le mur d’enceinte et ses créneaux ainsi que les tours.
Situé dans l’Aveyron, le château de Belcastel surplombe l’un des “Plus beaux villages de France“. Édifié au XIe siècle, il est l’un des nombreux châteaux abandonnés d’Occitanie, mais il a trouvé une nouvelle fonction. En effet, il a été restauré : son donjon carré et ses tours d’angles ont été transformés en un lieu d’expositions artistiques temporaires. Le château de Belcastel est également connu pour être hanté selon sa légende de la Dame Blanche. Elle serait l’esprit de Cécile de Saunhac. Cette dernière aurait été jetée du haut du donjon par son mari, Alzias de Saunhac, en 1488 suite à une infidélité.
Enfin, de retour dans l’Aude, avec le château de Valgros-Frontenac. Malgré les épreuves du temps et des accidents, cet édifice, qui est abandonné, a su conserver sa très belle façade. Aujourd’hui, ce lieu est un site privilégié pour les passionnés d’urbex. À noter qu’il est difficile d’accéder aux niveaux supérieurs en raison des escaliers rouillés et qu’il n’y a plus ni planchers ni plafonds. La nature a repris ses droits dans cette bâtisse de la fin du XIXe siècle.
Commentaires