Si vous avez envie de prendre à Toulouse et que vous n’avez pas peur de marcher ; découvrez 9 balades et randonnées à couper le souffle dans la métropole.
Cette première balade, d’une longueur de 11 kilomètres avec peu de dénivelé, vous fait faire le tour de Blagnac. Elle vous emmène du parc du Ritouret au complexe sportif d’Andromède. Vous passerez par le parc des Ramiers, puis vous longerez la Garonne pendant un long moment, avant d’arriver à la base de loisirs des Quinze Sols. Vous terminerez ensuite votre randonnée en passant par la ZAC d’Andromède pour arriver au complexe sportif.
Infos pratiques : boucle de 11 kilomètres pour une durée d’environ 2 heures et 45 minutes
Itinéraire complet
La rivière du Touch sera votre ami pendant près de 10 kilomètres pour cette randonnée. Vous partirez des vestiges romains d’Ancely pour longer la rivière du Touch quasiment tout votre trajet afin de rejoindre Tournefeuille. Ce parcours ne présente aucune difficulté et est très agréable en été avec l’ombre des arbres le long du Touch.
Infos pratiques : boucle de 9,7 kilomètres pour une durée d’environ 3 heures
Itinéraire complet
Une nouvelle randonnée qui passe par Tournefeuille, mais cette fois-ci la commune de l’Ouest toulousain n’est qu’un passage dans votre itinéraire. Votre départ s’effectue à Basso Cambo et fait le tour de la base de loisirs de la Ramée pour revenir à Basso Cambo, après 13 kilomètres de marche. Vous longerez pendant quelques kilomètres la rivière du Touch et plus longuement le lac de la Ramée, avant de traverser le parc de la Mounède en fin de parcours.
Infos pratiques : boucle de 13 kilomètres pour une durée d’environ 3 heures et 15 minutes
Itinéraire complet
Pour cette randonnée de 9,5 kilomètres, le départ s’effectue d’Empalot pour rejoindre la colline de Pech David, où vous ferez une grande partie de votre balade. Vous contournerez notamment la base de loisirs de Pech David pour arriver, après une boucle, à l’usine de production d’eau potable de Pech David. Pendnat votre randonnée sur les hauteurs de Pech David, vous pourrez contempler le sud de l’agglomération toulousaine et la Garonne notamment.
Infos pratiques : boucle de 9,5 kilomètres pour une durée d’environ 3 heures et 30 minutes
Itinéraire complet
Entre les communes de Seilh et Gagnac, vous partirez pendant 11 kilomètres à la découverte d’espaces naturels préservés le long des berges de l’Aussonnelle et sur les rives de la Garonne. Vous partirez de Seilh pour faire un tour, en passant par le bois du Boucassié, avant de traverser la passerelle sur la Garonne pour rejoindre Gagnac et y faire également un tour avant de revenir sur Seilh.
Infos pratiques : boucle de 11 kilomètres pour une durée d’environ 2 heures et 45 minutes
Itinéraire complet
Cette randonnée part du centre de Pibrac et fait une boucle de 15 kilomètres pour arriver à l’Ouest de la commune toulousaine, non loin de Peyrolles. Dès le début de votre parcours, vous pourrez admirer le parc et le château de Pibrac ainsi que sa basilique de Sainte-Germaine. À mi-parcours, vous entrerez ensuite dans la forêt de Bouconne pour un petit détour avant de descendre vers Peyrolles.
Infos pratiques : boucle de 15 kilomètres pour une durée d’environ 3 heures et 45 minutes
Itinéraire complet
Cette balade dans la campagne, à l’Est de Toulouse, vous permettra de profiter d’un panorama sur la plaine typique du Midi toulousain. Vous pourrez notamment observer un clocher-mur (élément d’architecture vertical et plat situé à l’avant d’une église) sur l’église Saint-Martial de Mondouzil, au début de votre excursion de 11 kilomètres. Votre départ s’effectuera à Pin-Balma pour rejoindre Mondouzil, puis Beaupuy et Montrabé, avant de revenir sur vos pas vers Mondouzil.
Infos pratiques : boucle de 11 kilomètres pour une durée d’environ 3 heures et 10 minutes
Itinéraire complet
Au départ de la commune de Brax, vous partirez pour une assez longue randonnée de 18 kilomètres dans la forêt de Bouconne. Vous y ferez une grande boucle et passerez notamment autour du lac de la Bordette puis par la tour du Télégraphe. Cette balade vous permettra d’apprécier la riche végétation et la faune variée de cette forêt haut-garonnaise. C’est une randonnée idéale en été avec l’ombre des nombreux arbres et des sous-bois.
Infos pratiques : boucle de 18 kilomètres pour une durée d’environ 4 heures et 45 minutes
Itinéraire complet
Enfin, cette ultime randonnée vous permet de rejoindre les hauteurs des coteaux toulousains depuis le lac de Flourens. S’il fait beau, vous aurez sûrement la chance d’observer les Pyrénées durant votre parcours. C’est une balade assez longue de 14 kilomètres avec un léger dénivelé, qui vous attend pour rallier Mons, et ses lotissements, depuis Flourens, après avoir longé son lac.
Infos pratiques : boucle de 14 kilomètres pour une durée d’environ 4 heures
Itinéraire complet
Commentaires
Aniel le 09/12/2024 à 02:54
Parfait
Marichez le 09/12/2024 à 12:03
Très bien expliquer