À Toulouse, les professeurs et parents de l’école Françoise Héritier ont à leur tour décidé de réquisitionner l’établissement scolaire pour des familles sans abri. Le collectif “Jamais sans toit” n’a pas dit son dernier mot.
Le mouvement s’endurcit dans la Ville rose. Ce mercredi 20 décembre au soir, les parents et professeurs de l’école François Héritier à Toulouse ont décidé d’occuper l’établissement scolaire et d’y installer des familles sans abri. Ainsi, ils rejoignent le mouvement enclenché il y a quelques semaines par le collectif “Jamais sans toit”. Ce dernier avait d’abord réquisitionné les écoles de Daurat, Veil et Calas-Dupont en novembre dernier. Et si la préfecture de la Haute-Garonne a réagi après leurs premières actions, les membres du collectif n’ont pas dit leur dernier mot.
Ainsi, commence une énième occupation dans la Ville rose. Ce mercredi soir, parents et enseignants ont installé de nouvelles familles sans abri dans l’école Françoise Héritier. Une action qui s’inscrit dans la continuité des réquisitions des écoles Elsa Triolet lundi et Michoun, mardi. C’est désormais le troisième établissement scolaire cette semaine à rejoindre le mouvement. Leur objectif est simple : mettre la pression sur les pouvoirs publics « pour qu’ils respectent la loi. »
Face à l’urgence croissante et au caractère inconditionnel du droit à l’hébergement, le collectif “Jamais sans toit” demande la création de places d’hébergement d’urgence avec « les moyens existants ». Les récentes résolutions de situations individuelles, telles que celles de Daurat, Veil et Calas-Dupont, n’ont pas résolu le problème des 300 enfants toujours sans abri à la suite des expulsions « illégales » des hébergements d’urgence décidées en début d’été par la préfecture. Ces actions n’ont concerné que cinq familles, visant peut-être à apaiser le mouvement, mais le collectif n’en démord pas : « Mais notre détermination reste intacte, et les réquisitions continuent ! »
✌️Familles 3-Préfecture 0
— Jamais Sans Toit dans mon école (@JSTdansmonecole) December 13, 2023
Toutes les familles des trois écoles où ont eu lieu des réquisitions ont obtenu un hébergement ! Sous la pression des actions du collectif, les pouvoirs publics sont contraints…de respecter la loi !
👇👇 pic.twitter.com/bFaDGBf7MU
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires