Le collectif “Jamais sans toit dans mon école” poursuit son action à Toulouse en réquisitionnant cette fois-ci l’école Michoun, dans le quartier Roseraie. L’établissement scolaire héberge depuis ce mardi 19 décembre des familles sans abri.
Le collectif “Jamais sans toit dans mon école” continue son action citoyenne à Toulouse en réquisitionnant pour la cinquième fois un établissement scolaire de la ville, l’école Michoun. Son objectif est d’offrir un refuge aux familles sans abri tout en dénonçant le non-respect de la loi sur le droit à l’hébergement. Ainsi, après les structures scolaires Calas Dupont, Daurat, Simone Veil et Elsa Triolet, le collectif s’est emparé, ce mardi 19 décembre au soir, de l’école Michoun, dans le quartier Roseraie.
Il s’agit donc du cinquième établissement saisi par des parents et des enseignants. Au cours des dernières semaines, le collectif “Jamais sans toit dans mon école” a mobilisé différentes écoles de Toulouse pour héberger les familles sans abri. Les premières occupations remontent au lundi 20 novembre dernier, lorsque le collectif avait réquisitionné l’école Calas Dupont et l’école Daurat. Une semaine plus tard, ils avaient réitéré l’action en saisissant l’école Simone Veil dans le quartier de la Reynerie. La dernière en date était, jusqu’à mardi soir, l’école Elsa Triolet.
Les membres du collectif rappellent ainsi que « le droit à l’hébergement est inconditionnel », soulignant que, depuis le début de l’été, les préfets ont ordonné l’expulsion des hébergements d’urgence de « manière illégale » en France. Malgré les réquisitions précédentes, le collectif insiste : « Les pouvoirs publics n’ont bougé que pour les cinq familles concernées, pour tenter d’éteindre ce mouvement. » Les parents et enseignants martèlent : « Les moyens d’hébergement existent, des décisions politiques pour qu’ils soient mis en œuvre peuvent et doivent être prises au plus vite. » Ils réaffirment également qu’ils poursuivront leurs actions, soulignant qu’il y a actuellement 330 familles sans abri en Haute-Garonne.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires